Selon laMinistre ProvincialeThérèse Mambu Nyangi,« ce grand homme tire sa souche du territoire de Seke Banza, dans le village Kinzazi Yila à Nganda Nsundi, clan Nanga ».

Intervenant le lundi 24 mars 2014 à Seke Banza au cours de la cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration du 45 ème anniversaire de la mort du 1erPrésident de la République, madame ThérèseMambu Nyangi, ministre provincial de la Santé, Affaires sociales, Genre, Famille et Enfant a fait des révélations surprises sur les origines de Joseph Kasa Vubu.

Selon la ministre, « ce grand homme tire sa souche du territoire de Seke Banza, dans le village de Kinzazi Yila à Nganda Nsundi,clan Nanga, groupement Seke Banza, secteur Bundi d’où ses ancêtres sont venus avant de migrer vers Singini dans le territoire de de Tshela. Le Docteur Professeur Mambu qui parlait au nom du Gouverneur de Province a tenu à rappeler, non sans avoir fait son éloge, que c’est lePrésident Joseph Kabila qui a construit un mausolée pour le président Joseph Kasa Vubu a Singini ainsi qu’un monument sur la place Kimpwanza dans la commune qui porte son nom à Kinshasa.

La ministre a en outre vanté les valeurs morales qui caractérisaient le président Kasa Vubu qui sont la bonne gouvernance, l’amour de la patrie et du prochain, la loyauté, la vérité et la sincérité, jusqu’auboutisme, justice, intelligence, sagesse, honnêteté… Madame la ministre en a profité pour signaler qu’en plus de Joseph Kasa Vubu et elle-même, plusieurs autres valeurs humaines et historiques regorgent les territoires de Seka Banza à savoir, le premier évêque du Bas-Fleuve, Monseigneur Raymond Ndudi, le premier Général d’armée Masiala Kinkela Kulukanga, le premier Gouverneur de Province Muanda Vital.

Elle a fait savoir en outre que Simon Kimbangu a passé une bonne partie de sa carrière prophétique dans le territoire de Seke Banza qui abrite par ailleurs la localité de Vivi la première capitale de la République Démocratique du Congo. Une autre référence historique de Seke Banza, c’est le site de Ngangila ou s’installèrent les premiers missionnaires protestants.

S’identifiant enfin comme fille authentique originaire de Seke Banza, elle a demandé aux originaires de son terroir de la soutenir surtout dans leurs prières et conseils. FM