Gohou-Festival-TosekaLe 1e festival international du rire de Lubumbashi se tient depuis le vendredi 26 avril dans cette ville du Katanga. Ce festival est organisé par l’humoriste et responsable de la Maison du Gondwana City, Mamane. Il prévoit des spectacles au bâtiment du 30 juin pour les deux premiers jours, et un spectacle de clôture au stade du Tout Puissant Mazembe, le lundi 29 avril. Plusieurs artistes africains présenteront des spectacles en collaboration avec des humoristes lushois.
En dehors des humoristes de Lubumbashi, différents artistes viennent de Kinshasa et de l’étranger pour jouer au cours de ce festival. Il s’agit de : Roch Bodo de la RDC, Digbeu Cravate, Michel Gohou et Adama Dahico de la Côte d’Ivoire, Omar Defunzu Onguengue du Gabon, et Mamane lui-même.

 

L’humoriste français d’origine nigérienne Mamane, de son vrai nom Mohamed Mustapha, avait déjà organisé deux éditions de festival du rire intitulé « Toseka »à Kinshasa, en juin 2012 et en juillet 2013.
Il trouve que « l’humour de Kinshasa diffère de celui de Lubumbashi. C’est ce qui fait la diversité culturelle du Congo ».

Mamane entend passer un message de solidarité et de lutte contre les maux qui rongent l’Afrique, tel qu’il le fait déjà dans sa chronique sur RFI sur la République de Gondwana, « république imaginaire qui regroupe tous les défauts que nous refusons de voir dans nos pays », dit-il.

Mamane s’entretient avec Denise Maheho.

Avec Radiookapi.net