Le guichet unique de la traçabilité de  l’exportation des produits miniers sera bientôt opérationnel dans la province du Haut Katanga,  a déclaré lundi au gouvernorat de province, M. Pascal Nyembo, directeur général de CEEC au cours l’entretien avec M. Pande Kapopo, gouverneur de la province.

A cette occasion, le D.G de la CEEC, a présenté les civilités et les félicitations au gouverneur élu du Haut Katanga, avant de l’ informer de l’objet de sa mission dans la province qui consiste à faire l’Etat de lieu de la lutte contre la fraude sur toutes ces formes , d’appuyer les actions du gouverneur de la province du Haut Katanga dans la stabilité économique.

Il a souligné que l’exportation des produits miniers doit profiter aux populations de la province.

Il indiqué que ce guichet unique va regrouper les services qui travaillent dans l’exportation des produits miniers à savoir: la DGDA, l’OCC, le gouvernorat, la division provinciale du commerce extérieur, la CEEC, le Commissariat Général à l’Energie Atomique (CGEA) et non les services de sécurité.

Il a promis de sanctionner sévèrement toute personne qui ira à l’encontre de cette disposition légale, afin de garantir les investisseurs et le protéger contre les tracasseries de tous ordres.

Le gouverneur du Haut Katanga a salué cette initiative combien louable qui vise à sécuriser les investisseurs et raccourci le circuit de livraison des documents pour l’exploitation minière. 

ACP