Deux militaires se disputent une même femme, trois morts

INFOS

RDC : deux militaires se disputent une même femme, trois morts

RDC : deux militaires se disputent une même femme, trois morts

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Trois personnes ont été tuées dans un échange de tirs à balles réelles entre deux militaires congolais qui se disputaient la même femme dans le Kasaï, région troublée du centre de la République démocratique du Congo, a indiqué dimanche un responsable local.

La fusillade a eu lieu vendredi soir lors de la cérémonie traditionnelle de remise de dot par le nouveau prétendant, un militaire, qui voulait épouser une femme divorcée d’un autre militaire appartenant au même régiment des Forces armées de la RDCdéployé dans le Kasaï.

Après son divorce, “la femme souhaitait se remarier avec un autre militaire. Le vendredi soir, le nouvel amant s’est présenté dans la famille de la femme pour verser la dot. Son ex-mari est arrivé et une dispute a éclaté entre les deux hommes”, a déclaré à l’AFP Fidélie Kabinda, la maire de Mwene Ditu dans la province du Lomami (centre).

“Chaque soldat a utilisé son arme. Au cours de l‘échange de tirs, l’oncle de la femme et son fils ont été touchés et sont morts sur place”, a ajouté Mme Kabinda, indiquant qu’un adolescent qui est passé à proximité des lieux a également été mortellement touché par une balle.

Quatre autres personnes ont été blessées par balles et ont été hospitalisées, a encore indiqué la maire, mais “elles sont hors de danger”.

La femme au centre de la dispute et son ex-mari ont pris la fuite, emportant les 50.000 francs congolais (27 euros) de la dot, selon des témoins alors que le prétendant “est aux arrêts”, selon la maire.

Lors de ces échanges nourris de tirs, de nombreux habitants paniqués ont fui hors de la ville pour se mettre à l’abri, craignant une reprise des violences.

La province du Lomami fait partie des quatre provinces du centre de la RDCthéâtre de violences meurtrières depuis septembre 2016 suite à la mort d’un chef coutumier tué dans une opération militaire.

Leave a Comment

Laisser un commentaire