Hausse du prix de ciment gris

Selon les distributeurs du ciment gris dans la capitale, le prix du ciment gris n’a pas varié mais c’est une conséquence réelle de la dépréciation de la monnaie nationale sur le marché de change, soulignant que le prix d’un sac est toujours négocié à 9 USD.

Ils relèvent également l’absence de la concurrence sur le marché, le ciment étranger étant interdit sur le marché congolais. Les distributeurs du ciment gris, expriment le vœu de voir le gouvernement autoriser la reprise d’importation du ciment gris pour éviter toute surfacturation que les fabricants imposent aux consommateurs, affirmant qu’à l’époque où il n’y avait pas la restriction du marché de ciment en RDC, le prix du ciment était de 10.000FC ou 11.500FC un sac de 50 kg.

A la frontière de la RD Congo avec l’Angola, le sac de ciment à toujours couté moins cher que le ciment produit par les opérateurs économiques œuvrant en RDC, souligne les distributeurs qui précisent que la solution demeure dans la libéralisation du marché de ciment et dans la fixation de la marge bénéficiaire sur chaque sac de ciment vendu au pays en tenant compte du lieu de vente.

ACP

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831