“La République démocratique du Congo va bientôt récupérer un espace d’environ 30 mettre actuellement occupé par le Rwanda au niveau de la 1èreborne frontière”, rapporte Radio Okapi, qui cite les propos du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab.

Lors de sa visite le vendredi 8 juillet à Goma dans la zone frontalière communément appelée ‘’Grande barrière’’, le ministre Boshab a aussi demandé à la population du Nord-Kivu et de la RDC en général d’accepter les résultats du travail de délimitation récemment effectué par la commission mixte RDC-Rwanda.

L’espace qui doit être repris par la RDC est d’environ 30 mètres, juste au niveau où le Rwanda a érigé ses bureaux d’immigrations,  à la Grande barrière, entre Goma et Gisenyi. Evariste Boshab a souligné  l’importance du travail de reconstitution des bornes physiques entre la RDC et tous les neuf pays qui l’entourent.

La Commission mixte Rwanda-RDC a procédé en juillet 2015 à la reconstitution des bornes physiques dans la partie du Nord-Kivu, sur recommandation de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). L’objectif était d’établir les limites frontalières physiques qui séparent les deux pays, afin de mettre fin au mal entendu et incidents frontaliers entre les deux pays.

«Nous sommes venus nous rendre compte de ce travail qui a été fait de commun accord avec le Rwanda et nous reviendrons ici pour une cérémonie officielle de réception de ces bornes qui ont été construites», a annoncé le ministre de l’Intérieur.

Lire la suite sur Radio Okapi