Le dessous de la plainte de Jean-Lucien Bussa contre Lambert Mende

Le député national Jean-Lucien Bussa, président national du Courant Démocratique Rénovateur (CDR), a porté plainte hier lundi 22 février Kinshasa /Gombe, contre le ministre Lambert Mende Omalanga pour « imputations dommageables »

Selon Maitre Lilongo Baenda, un des conseils du député national, le 17 février 2016, à Kinshasa, au cours d’une interview en ligne faite à la presse sur Radio Okapi, Lambert Mende a imputé à son client le fait d’avoir été un des « bourreaux des Chrétiens du 16 février ». Pour l’avocat, afin d’asseoir ces graves imputations, le ministre avait allégué faussement que Bussa fut « un des responsables du SNIP, services de sécurité » à l’époque de ces évènements du 16 février 1992.

Le juriste a demandé au Procureur général de la République de diligenter des poursuites à l’encontre de Lambert Mende, sur base de l’article 74 du code pénal Congolais.

Pour Me Lilongo Baenda  » Ce n’est pas la première fois que le pouvoir tente de saper l’image de Jean-Lucien Bussa.

Et à chaque fois,  » c’est toujours Lambert Mende, le pays se trouve à la veille d’une présidentielle et on soupçonne Bussa d’avoir des ambitions pour le scrutin « , rappelle-t-il. Avant de lâcher:  »
On dirait qu’ils ont peur que Jean-Lucien brigue la magistrature suprême. «

Selon Maitre Lilongo Baenda, un des conseils du député national, Jean-Lucien est  » serein  » et attend que soient officiellement signifiées les accusations portées contre lui.

» Il sait que c’est lui qui est visé : c’est lui le plat principal et les autres personnes citées ne sont que la garniture « , explique-t-il, soulignant toutefois que le parlementaire se dit  » prêt à prendre ses responsabilités.  » sans donner plus de précision.

» Si Mende voulait maintenant s’impliquer dans la bonne gestion de la RDC, avec ses stratégies il s’enterre lui-même.

Au moment où le peuple s’attend à la décentralisation et aux élections, l’affaire du moment, il commence encore la poursuite d’autres affaires qui ne sont que perte de temps « . a conclu le juriste.

paintePGR

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831