En Egypte, Matata Ponyo visite le canal Suez

La visite du Premier ministre Matata Ponyo en Egypte se poursuit.

Au deuxième jour, il s’est rendu à Ismailia. Une journée  exclusivement dédiée au Canal de Suez, objet de fierté de l’Égypte.Le Nouveau Canal dont la construction prévue en trois ans, s’est réalisée en seulement une année.

A son arrivée au siège de l’Autorité du Canal de Suez, le Premier ministre a été accueilli par le Responsable de cette structure. Ce dernier l’a conduit dans la salle de conférence où un film retraçant toute l’histoire du Canal a été projeté.On pouvait voir le Nouveau Canal de Suez, qui permet désormais à deux bateaux de gros tonnages de se croiser dans les deux sens.

Le point d’orgue aura été le Nouveau Canal de Suez. Un projet pharaonique réalisé en une année sur les trois ans prévus. Une randonnée sur le Nouveau Canal a permis de prendre la juste mesure de cette fierté.

IMG_20160205_124130


La visite du Nouveau Canal de Suez n’est pas un fait anodin ou isolé. Elle est liée à un besoin vital de l’Egypte, qui compte développer la SCZone (Suez Canal Zone). Une zone industrielle et commerciale en construction, qui devrait se développer tout au long du Nouveau Canal. Et pour se développer, cette zone a besoin non seulement de capitaux, surtout privés, mais aussi et surtout, d’énergie. C’est là que se trouvent tous les enjeux de cette visite. L’Egypte compte en effet sur le Congo pour importer son électricité de Inga jusqu’à Suez.

Un déjeuner a été offert a la fin de cette visite qui va se clore dimanche.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire