Les hommes politiques doivent se parler en ce moment où la nation négocie une passe importante de son histoire. Le peuple doit faciliter ce rapprochement.

Au lendemain de la célébration du double assassinat des héros nationaux (M’Zee L.D Kabila et P.E Lumumba), les 16 et 17 janvier, l’ambassadeur Théodore Mugalu, chef de la Maison civile du chef de l’Etat, a été, hier mardi 19 janvier, l’invité de l’émission « Questions d’actualité » sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). C’était autour du thème « Prions pour réveiller la Bible du cœur et rapprocher les montagnes politiques ».

Plus qu’un cri du cœur, le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, pasteur de son état, invite le peuple congolais à réveiller la Bible spirituelle dans chaque être – Dieu ayant doté l’âme humaine de la pensée d’éternité – pour faciliter le rapprochement des « montagnes » politiques. Surtout en cette période où la RDC, pays à vocation de puissance, négocie une passe importante de son histoire.

Aussi le pasteur Mugalu invite-t-il les Congolais à puiser dans les vertus bibliques pendant la traversée. Un peu à l’image de Jésus-Christ qui, au moment du dialogue avec le serpent, a refusé de réfléchir comme la femme séduite par le diable. Le Congolais doit aussi, à en croire Théodore Mugalu, refuser les pensées du serpent.

ELEVER MALULA ET KIMBANGU A LA DIGNITE DE HEROS

Au lieu de porter leur regard sur ce qui a raté, les Congolais feraient mieux de considérer le côté merveilleux de la rencontre de ce couple (politique et spirituel) au sommet de la nation. « Il faut surtout admirer la beauté du geste du cardinal Laurent qui, après avoir célébré la messe de suffrage en mémoire du héros L-D Kabila, a quitté son archevêché pour se diriger en compagnie de la Première Dame, Marie Olive Lembe Kabila, vers le mausolée pour s’incliner devant la mémoire du héros à l’honneur ce jour-là», a lâché le chef de la Maison civile du chef de l’Etat.

S’agissant du dialogue lui-même, le pasteur est d’avis que les Congolais vont y participer par couple, entre l’idéal politique de la gauche et celui de la droite, un peu à l’image du tableau de l’Arche de Noé. Et ce, afin de débattre autour des idées, des projets de société et non autour des personnes ou regroupements politiques.

Et comme atout pour pousser les « montagnes politiques à se rapprocher, c’est la prière à la manière des disciples de Jésus. A cet effet; le pasteur Mugalu invite les Congolais, tous ceux qui ont la Bible dans leurs cœurs, à se mettre à genoux afin de combler la vallée de paix, permettre le rapprochement des « montagnes » politiques et traverser les turbulences de ces derniers temps.

Par ailleurs, le chef de la Maison civile du chef de l’Etat aurait voulu que le cardinal Malula et Simon Kimbangu (couple spirituel et pré scientifique) soient élevés à la dignité de héros nationaux pour faire équilibre u couple politique Mzee Kabila et Patrice-Emery Lumumba.

Par St AUGUSTIN K.