Lambert Mende Omalanga a invité la population du territoire de Lodja en particulier, et celle d’autres territoires du Sankuru en général à l’unité, à la paix et à la cohésion afin de booster le développement de la province. « C’est dans l’unité et le patriotisme que nous développerons notre chère province. Nous devons soutenir et travailler la main dans la main avec le Commissaire Spécial et ses adjoints afin de relever les défis de développement qui sont les nôtres » a-t-il martelé.

Lambert Mende a invité également le peuple du Sankuru, à soutenir la tenue du dialogue politique initié par le Chef de l’Etat et Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Il a saisi l’occasion pour présenter les meilleurs vœux de nouvel an 2016 à la population en offrant un grand dîner de réveillon à toute la notabilité ainsi qu’aux responsables des partis politiques de la Majorité présidentielle.

A la paroisse Saint Désiré oû il a assisté à une messe d’action de grâce, M. l’Abbé Ignace Loleke a exhorté l’assistance au patriotisme et à la prise de conscience de ses responsabilités pour un avenir meilleur. « Le développement de la nouvelle province du Sankuru est lié à l’unité de ses fils et de ses filles » soulignant qu’il faut bannir l’esprit de haine, de division, de clanisme et développer un esprit d’amour fraternel, de concorde, de paix et de don de soi afin d’assurer un avenir radieux à la génération future.

Invité à prendre la parole à la fin de la célébration eucharistique, Lambert Mende a, une fois de plus, invité la population à l’unité et à la cohésion afin de construire la nouvelle province du Sankuru. Il a exhorté les fidèles de Saint Désiré à une prise de conscience aigue afin de relever les défis majeurs de développement. « Le développement de la province du Sankuru n’est pas l’affaire du Commissaire Spécial seul. Ceci nous concerne tous, chaque fils et chaque fille du Sankuru et c’est dans l’unité et la paix que nous pouvons arriver à construire notre province. Nous devons être unis et bannir les inimitiés, les haines et les divisions » a soutenu le Ministre.

Lambert Mende Omalanga a promis de remettre sa contribution pour l’organisation des festivités du Centenaire de la paroisse Saint Désiré qui auront lieu au courant de l’année 2016.Rachidi MABANDU