Chine – États Unis : Obama annoncé à Beijing en Novembre

La Chine et les États-Unis se sont mis d’accord dimanche pour travailler conjointement afin de bien préparer la visite du président américain Barack Obama à Beijing le mois prochain pour la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Le consensus a été atteint entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui accompagne actuellement le Premier ministre chinois Li Keqiang pour une visite officielle en Russie, et le secrétaire d’État américain John Kerry lors d’une conversation téléphonique qui a eu lieu à l’initiative du chef de la diplomatie américaine.

Wang et Kerry ont convenu que les deux parties devraient être particulièrement bien préparées pour la rencontre entre les deux chefs d’État en marge de la réunion de l’APEC, prévue pour les 10 et 11 novembre, dans un effort d’enrichir davantage la connotation du nouveau modèle de relations entre grands pays majeur que la Chine et les États-Unis doivent construire conjointement.

Ils ont également discuté du processus de négociations sur la question nucléaire iranienne, exprimant la volonté de maintenir une communication étroite sur le dossier afin d’encourager toutes les parties concernées à converger vers l’objectif d’un accord global.

Les négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales – États-Unis, Grande-Bretagne, Chine, Russie, France et Allemagne — devraient tenter de parvenir à un tel accord d’ici le 24 novembre.
Les deux responsables ont également échangé des vues sur la conjugaison d’efforts pour aider les pays d’Afrique de l’Ouest dans leur lutte contre le virus Ebola. [Xinhua]

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire