Democratic Republic of the Congo: OFFRE D’EMPLOI : Responsable de Programme Protection NORD KIVU,

Organization: Oxfam GB
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 31 Jan 2015

OFFRE D’EMPLOI : Responsable de Programme Protection

NORD KIVU, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Contrat à durée déterminée à fin mars 2013

Salaire : £22,421 (net) plus avantages compétitifs, auxquels s’ajoute actuellement une allocation de £4,000 net par an

Un(e) expert(e) en protection ayant une expérience dans la gestion de programme et engagé(e) en faveur de l’amélioration de la vie des personnes affectées par le conflit.

Contexte :

La RDC est parmi les pays les plus grands, les plus complexes et les plus pauvres d’Afrique. Oxfam y met en œuvre l’un de ses plus vastes programmes, fournissant une aide d’urgence et au développement, et plaçant la RDC comme pays prioritaire pour son action de plaidoyer humanitaire. La protection est parmi les besoins les plus pressants et les plus complexes auxquels les différents intervenants humanitaires, tels qu’Oxfam, tâchent de répondre, dans ce contexte en évolution permanente. En mai 2009 Oxfam a mis en place un programme de protection au Grand Nord Kivu, et en aout 2010 un programme au Petit Nord, travaillant étroitement avec les organisations de la société civile pour répondre aux changements dans le contexte.

Le rôle :

Vous gérerez et développerez le Programme de Protection au Nord Kivu, sous la supervision hiérarchique du Coordinateur Provincial et sous la supervision technique de la Coordinatrice de Protection. Vous travaillerez avec le personnel d’Oxfam, les membres de la communauté, les Organisations de la Société Civile et les autorités pour développer les liens et relations entre les civils, hommes et femmes, et les autorités, appuyant la population à effectuer un plaidoyer en faveur d’une protection accrue envers les porteurs d’obligations en la matière. Vous le ferez en coordination avec les structures humanitaires, notamment le cluster protection. Vous appuierez votre équipe à mettre en place les formations communautaires adaptées, à développer des systèmes de référencement appropriés, et à faciliter le renforcement des capacités communautaires, ainsi qu’à minimiser et prévenir les menaces de protection quotidiennes. Vous développerez particulièrement des stratégies pour renforcer la participation des femmes dans le programme. Vous mettrez également en place des stratégies pour le renforcement des capacités des partenaires travaillant avec Oxfam, et développerez une stratégie pour renforcer la capacité des organisations de la Société Civile à Goma et Butembo à mener des actions de plaidoyer auprès des responsables territoriaux et provinciaux. Vous mènerez une analyse de contexte permanente et travaillerez étroitement avec l’équipe de plaidoyer d’Oxfam pour porter des messages clés au niveau national et international. Vous appuierez l’équipe de santé publique et sécurité alimentaire, ainsi que leurs partenaires à prendre en compte la protection dans leur travail. Vous gérerez deux staff de Protection directement ; aurez des les relations avec les partenaires. Vous recruterez un staff national et le formerez comme votre remplacement. Vous serez responsable pour la gestion de cycle de projet d’un programme d’environ 1 million de dollars, incluant la gestion du budget, le rapportage aux bailleurs, les propositions et le suivi et évaluation.

La personne :

Pour réussir ce défi, vous devrez faire preuve d’ouverture, de créativité et de détermination et être vraiment intéressé(e) par les contextes de vie des communautés, leurs motivations et leurs capacités. Vous combinez une solide expérience des interventions de protection dans des contextes d’urgence humanitaire et de transition et une pratique du travail avec des Organisations de la Société Civile et des réseaux communautaires dans un contexte similaire à celui de la RDC. Vous avez une expérience avérée dans la formation des formateurs, le renforcement des capacités, la mobilisation communautaire et le plaidoyer. Une capacité d’analyse, de réflexion stratégique, de négociation et à suggérer des solutions pratiques à des problèmes complexes seront de mise, de même que de solides aptitudes relationnelles et une forte capacité à entretenir votre propre motivation. Vous avez un engagement actif en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et des intérêts des groupes marginalisées. Une excellente maîtrise du français écrit et parlé est essentielle, ainsi qu’une pratique fonctionnelle de l’anglais. Une expérience antérieure à l’Est de RDC serait un avantage. Vous devrez être préparé(e) à passer une grande partie de votre temps en déplacement, principalement au Grand Nord.

Il s’agit d’une opportunité à saisir pour un(e) professionnel(le) motivé(e), ayant un fort engagement aux valeurs et principes d’Oxfam. Si vous pensez être la personne que nous recherchons, veuillez télécharger le profil de poste et présenter votre candidature en passant par notre site web : www.oxfam.org.uk/jobs, n° de référence**INT1166**.

Date limite de réception des candidatures : 31 Janvier 2015

Chez Oxfam, on s’engage à assurer la diversité et l’égalité des sexes.

How to apply:

Si vous pensez être la personne que nous recherchons, veuillez télécharger le profil de poste et présenter votre candidature en passant par notre site web : www.oxfam.org.uk/jobs, n° de référence**INT1166**.

Date limite de réception des candidatures : 31 Janvier 2015

Powered by WPeMatico

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831