Accord de la Saint-Sylvestre: suite à l’intervention de Bemba, le MLC et Alliés signent ce samedi !

Sauf imprévu, le Mouvement de Libération du Congo(MLC ) et ses alliés du FRC signent l’accord du 31decembre 2016 au Centre interdiocésain ce samedi 14 janvier 2017.

 

Cette information a été confirmée par la secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba, Ève Bazaiba, face aux médias ce vendredi au siège de la CENCO.

Selon le communiqué en notre possession, il apparait évident que c’est Jean-Pierre Bemba en personne qui a pesé de tout son poids pour pousser le MLC et Alliées d’adhérer au deal politique de la CENCO. En effet dans son message d’appui à la Cenco, le « Chairman » a rappelé que déjà dans son message de vœux du 05 janvier 2017, il encourageait « les évêques à tout mettre en œuvre afin de trouver les voies et moyens de faire vivre les Congolais ensemble, en vue d’une passation historique et démocratique du pouvoir politique »

Renouvelant son soutien à la médiation de la Cenco – en insistant sur l’idéal du MLC « qui s’est toujours battu pour la paix, la concorde et la cohésion nationale et jamais pour le positionnement des individus » – le président national du parti s’est donc déclaré partisan de la Cenco en demandant à sa coalition « de se surpasser » en acceptant l’Accord de la St-Sylvestre pour, dit-il, ne pas « offrir un prétexte à ceux qui n’ont pas l’intention d’appliquer l’Accord de la Cenco de faire obstruction au droit des Congolais à un avenir apaisé et sans soubresaut » et pour « le fonctionnement efficace des organes » de l’accord du 31 décembre 2016.

C’est pourquoi, il « invite les délégués du FRC à signer cet accord qui va devenir le socle de l’alternance politique dans notre pays », déclare son communiqué final.

Suite à cette déclaration, on comprend mieux la volonté tant désirée du MLC et de ses alliés du FRC de se présenter au Centre Interdiocésain ce samedi pour entériner cet accord.

 

Ci dessous, en annexe, ladite déclaration de Jean-Pierre Bemba :

2017-01-14-06-53-01_Message_de_Bemba_soutien_Accord_Cenco_Janvier2017
MCN TEAM / mediacongo.net

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire