Henri Yav ce jeudi devant la représentation nationale

Le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2015 est reprogrammé ce jeudi 10 novembre à la chambre basse du Parlement.

Henri Yav Mulang reviendra devant la Représentation nationale pour se soumettre à cet exercice constitutionnel qui consiste à rendre compte de la manière dont le budget national – pour le cas d’espèce, l’exercice 2015 – a été exécuté. C’est la décision prise hier mardi par les élus du peuple suite à une motion incidentielle du député Henri-Thomas Lokondo. L’élu de Mbandaka a estimé qu’il n’est pas normal de surseoir ce texte de loi pendant que le projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance-loi du 21 septembre 2012 instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l’importation est examiné puis voté à l’Assemblée nationale.


A l’entendre, il est normal que la loi portant reddition des comptes le soit aussi afin de permettre à l’Assemblée nationale de travailler normalement. C’est ainsi que la plénière a décidé de reprogrammer l’examen et l’adoption du projet de loi portant reddition des comptes pour ce jeudi 10 novembre.
Ce projet de loi était suspendu lors de la plénière du mercredi 02 novembre.
Nombre de députés ayant alors estimé inopportun d’examiner le texte émanant d’un Gouvernement en affaires courantes. Etant donné que le Cabinet issu de l’Accord politique tarde à être mis en place, les élus du peuple ne pouvaient continuellement croiser les bras. Ils ont donc décidé de la reprogrammation de ce texte. Mathy MUSAU

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire