Didier Musete, le directeur général de la SCPT, suspendu de ses fonctions

Didier Musete Lakin, le directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunications -SCPT-, a été suspendu de ses fonctions, a-t-on appris des sources concordantes jeudi.

On évoque des fautes lourdes constatées dans sa gestion. Notamment le non respect des procédures de passation des marchés publics et la surfacturation.
« Les contrats signés par le Directeur général Didier Musete Lakin ne respectent pas les procédures de passation des marchés. Pour des faits similaires, le gouvernement a déjà sanctionné Alexis Gisaro, ancien directeur général de l’ex-Onatra, et limogé pour surfacturation le tout premier Dg de Congo Airways Kirongozi », se lamentait un membre une source proche de la cellule des marchés de la Scpt, fustigeant les irrégularités dans le contrat signé entre Musete et la firme chinoise Huawei, dédié à la fourniture des matériels pour l’installation de Fttx, la technologie pour amener la fibre optique vers les consommateurs.
On faisait savoir que ce marché international de l’ordre de 2,3 millions de dollars a échappé au contrôle du ministre de tutelle et du Premier ministre, seule autorité compétente au regard du décret n°10/22 du 2 juin 2010 portant manuel de procédures de la Loi relative aux marchés publics en RD-Congo.
Natine K.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire