Joseph Kabila se dit « profondément touché »

« Seul un Congo en paix peut garantir la stabilité de la région [des Grands lacs], voire du continent tout entier », a affirmé mercredi 21 septembre le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila. Dans un communiqué officiel de la présidence de la République lu à la télévision nationale (RTNC), il appelle au calme et à l’apaisement.

Le chef de l’Etat invite toute la population à reprendre ses activités, « la sécurité de tous étant pleinement assurée ».

Après deux jours de violences meurtrières à Kinshasa, les activités ont timidement repris dans la capitale congolaise. Des manifestants et des forces de l’ordre se sont affrontés lundi et mardi dans plusieurs quartiers de Kinshasa à la suite d’une manifestation organisée par l’opposition, qui exigeait la convocation de l’électorat pour le scrution présidentiel.

Joseph Kabila rappelle à la classe politique et à toutes les forces vives de la nation que le recours à l’insurrection ou aux actes d’intolérance ne peut constituer d’alternative au dialogue présentement en cours pour régler les difficultés de l’organisation de nouveaux scrutins prévus par la constitution et les lois pertinentes de la République.

Il exhorte « ceux qui sont encore en marge de ce processus » de le rejoindre sans attendre en vue de renforcer le consensus électoral et politique et d’épargner à notre peuple des souffrances injustifiées sur l’autel des ambitions politiques ».

Soutien aux victimes

Dans son communiqué, Joseph Kabila se dit « profondément touché » par les tristes événements de lundi et mardi qui ont endeuillé la ville de Kinshasa. Ces manifestations ont causé d’importants dégâts matériels tant aux biens publics que privés « alors que la situation est restée calme dans 25 autres provinces du pays ».

Joseph Kabila déplore « les importantes pertes en vies humaines et des pillages qui rappellent ceux de 1991 et 1993 affectant le tissu économique déjà fragiles-des sièges des partis politiques tant de la majorité présidentielle que de l’opposition ».

Il présente ses condoléances à toutes les familles éprouvées tout en ayant une pensée particulière aux éléments de la police nationale tombés en plein exerce de leurs fonctions, « celle de la sécurisation des personnes et de leurs biens ».

Le président de la République promet « tout son soutien à l’action du pouvoir judiciaire annoncée ce mercredi afin que les auteurs des actes déplorés en répondent entièrement ».


received_1121144797973139

received_1121144934639792


RO / MCNTEAM

3 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire

  • notre souci est de vivre en paix. malgré nous vivons sur la terre on ce bien qu’il eu toujours de problème. mais une seul chose est vrai que la population souffre de famine. pour moi sa sert à rien vos dialogue vous dépensé l’argent inutile au lieu de voir la situation de la population. monsieur le président avec tout le respect que je vous doit je sais que votre entourage vous encourage de rester au pouvoir c’est ne pas grave et je sais bien même au fi niche de cette transition il y aura encore un slogan que vous allait sortir REFERENDUM OUI ou NOM pour passer encore au pouvoir ce bien de le faire. nous somme les africains quand bien même la démocratie n’est pas notre coutume et je sais bien ce ne pas aussi votre soues de rester au pouvoir mais ce juste le contrat que vous avait signer et le rester de problème que vous avait personnel ce seul là qui vous met en équation. on est fatigué soi disant des opposant ce que je veux moi personnellement crée les emplois pour les jeunes, réinstaurer les bourses d’étudiants,prendre en charge les écoles primaires,équilibrer les taxes de douane a l’import et export,réinstaurer l’armée congolaise et payer les leur droit qu’il faut, et chaque société dans le pays doit avoir leur atelier de formation des étudiant en prenant comptes de tout les réseaux de télécommunication devrai crée leurs écoles apprentissage. pour éviter la corruption tout doit être informatiser et l’argent.
    en bref la vie social n’es plus là, organise toi d’équilibré la vie social vous verrai que vous allait faire 100 ans au pouvoir si ce par force que vous voulait diriger et faire souffrir la population peu importe chacun a son temps mais sache le nous sacrifions notre génération pour le votre souvenez vous de votre parole les hommes passe et les institution reste. je sais que ce ne pas facile de laisser le pouvoir, félicitation de conserver votre pouvoir je vous encourage mais notre souci améliore un peu au niveau de la société la population souffre. aujourd’hui tout le monde ce précipite a faire la politique juste pour gagner un pain ce malheureux et je connais plus de dizaines de famille pendant 50 ans ils n’ont pas travailler suite au manque de travail ils ont préférai vendre de colas makazu vraiment aie putier de nous même si les pouvoirs ce contribue avec les sangs pour quoi de ne pas aider vos fils congolais vous voulais qu’on meurt tous? alors vous allez diriger des animaux ou des insectes? pitié son excellence monsieur le président de la r »publique je sais que vous avait un mot a dire ne suis pas ton entourage ils sont là pour voler derrière toi. si vous voulais que tout le monde rentre dans la magie,franc-maçon,lions club,primacouria, mahikari,rose croix,bouda pour que la population survie pas de problème à la place des église de réveil dit seulement un mot nous tous nous irons prier parce que trots ce trots la population soufre monsieur le président. bonne compréhension je vous aiment parce que tu es trots bien mais faite attention dans votre entourage la partage du gâteau ce bien mais quand tu seras seul en souffrance les autres vont rire de toi et ils vont encore retourner travailler au pouvoir.réfléchisse toi son excellence monsieur le président , vous travailler avec plein de gens qui était avec mobutu ou sommes nous? mobutu est parti est les autres sont ré venu pour te flatter et ce les même gens qui te trompe encore soi sage monsieur le président. profiter de l’occasion sur ce transition d’amélioré la situation organise toi de rattraper les erreur commise dans le passer avec ton entourage. ne donne jamais confiance au commuté de suivi des sociétés faite un effort d’arriver a chaque fois sur le lieu de terrain et demander les travail comment les société évolue a chaque fois faite audit toi seul sur le terrain au lieu d’envoyer les expert cet eux qui te conduit dans des erreur quel que soit leur niveau spirituel n’aie pas peur d’eux je sais bien que d’autre tu ne les contrôle pas parce que ils ont puissant au niveau spirituel non? monsieur le président détrompe toi le tout puissant est là le Dieu suprême vas t’aider avec la population faite un recours à la population, demande la population son souci, vous allez voir que la situation va s’améliore. organiser à chaque foi les discours public surtout au capital sa fait du bien…

  • Cet outil vous permet de classer les photos des albums publics de toute page Facebook sur la base du nombre total de aimés.

    Si vous êtes titulaire d’un concours photo sur la base de aimés souhaitez un outil pour le rendre plus facile et plus rapide pour vous d’identifier le gagnant alors cet outil est pour vous!

    Pas besoin d’ouvrir chaque photo pour obtenir le nombre total de gens si vous avez des centaines d’entre eux pour passer à travers.

    Avec seulement quelques clics, vous pouvez obtenir l’information en quelques minutes et vous faire gagner du temps productif.

    Cet outil peut également être utilisé par les entreprises ou les marques qui veulent identifier les types de photos qui obtiennent les la plupart des interactions des fans et des suiveurs.

    http://www.congoleselocations.com/facebook/