« Le Canada demande au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) d’intensifier ses actions afin de créer le climat de confiance nécessaire à la mise en œuvre réussie du dialogue national qu’il a amorcé la semaine dernière après l’avoir lui-même proposé à titre d’étape essentielle pour relancer le processus électoral.

« Malgré l’enclenchement du dialogue national, le Canada s’inquiète de l’impasse politique qui persiste en RDC, du rétrécissement constaté de l’espace démocratique et de rapports réguliers faisant état de violations graves des droits de la personne.

« Les fonds d’aide au développement octroyés par le Canada pour soutenir l’éducation civique congolaise et, par l’intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le développement, pour renforcer la capacité technique de la Commission électorale nationale indépendante, contribueront à appuyer un processus électoral crédible et transparent.

« Un État démocratique, inclusif, qui fait preuve d’une bonne gouvernance, met toutes les chances de son côté pour assurer la prospérité de ses citoyens.

« Le Canada espère que le mécanisme de facilitation mené par l’Union africaine et appuyé par un groupe de soutien représentant la communauté internationale mènera à un large consensus qui contribuera à consolider la démocratie en RDC. »

Le 6 septembre 2016 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada.

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
[email protected]

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
[email protected]

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada