Le PALU aura son candidat à l’élection présidentielle

A la lecture du message livré dimanche 28 août 2016 aux cadres et militants du PALU à Ndjili Sainte Thérèse à Kinshasa, le parti gizengiste entend aligner des candidats à tous les niveaux aux prochaines échéances électorales.

Dimanche 28 août 2016, le terrain Sainte Thérèse a été pris d’assaut par de nombreux militants et cadres du Parti lumumbiste unifié -PALU-, venus écouter le message du Secrétaire général et chef du parti Antoine Gizenga Fundji se rapportant à la célébration du 52ème anniversaire de la création du parti et aux enjeux politiques de l’heure.

Un message préenregistré de Gizenga aux membres du PALU
En l’absence du patriarche Gizenga à cette messe politique, pour des raisons évidentes de santé, son discours préenregistré a été diffusé avant que Lugi Gizenga, secrétaire permanent et porte-parole du PALU n’en fasse l’économie en reprenant la communication écrite du patriarche de Gungu à l’intention de la base ainsi que des dirigeants du parti.

En soufflant sur les bougies de ses 52 ans d’existence, le PALU se trouve devant des enjeux politiques qui constituent une charnière importante, notamment le dialogue politique national en vue de l’organisation de prochaines élections. Son choix est clair : «Le PALU va participer à ce dialogue pour montrer sa dimension politique comme parti cinquantenaire.

C’est aussi une opportunité que notre pays doit saisir pour présenter les acquis de la démocratie et d’un Etat de droit», tranche Gizenga. Et de préciser: «Le PALU participe au dialogue national à commencer par sa présence au comité préparatoire aux côtés des autres partenaires».
Pour le PALU, le dialogue politique est appelé à se pencher essentiellement sur l’élimination des obstacles sur le chemin des élections auxquelles il va présenter des candidats à tous les niveaux.

Allusion faite aux élections locales, territoriales, provinciales, sénatoriales et législatives nationales et présidentielle. Ici, le parti refuse d’évoluer en ordre dispersé et peaufine déjà des stratégies conséquentes. «Fidèle à sa philosophie, le PALU exclut d’ores et déjà les arrangements particuliers qui piétineraient les intérêts du peuple RD-congolais et les lois de la République», souligne-ton dans le message.
Bipolarisation entre la Gauche lumumbiste et la Droite libérale.

Pour ce faire, Gizenga réitère son appel aux amis pour la consolidation de la Gauche congolaise et à toute la classe politique pour la sauvegarde de l’unité nationale et de la démocratie. Pour bien asseoir cette démocratie, le PALU plaide toujours en faveur de l’organisation de la vie politique en RD-Congo en deux courants d’idées politiques, à savoir la Gauche et la Droite.

«A l’occasion de ce dialogue, je souhaite qu’il soit instauré une société politique plus claire et plus rationnelle où l’orientation prime sur le cafouillage», propose Gizenga, tout en indiquant que : «C’est à l’issue d’un dialogue franc entre la Gauche lumumbiste et la Droite libérale que pourrait être signé un pacte républicain entre les deux protagonistes, permettant ainsi d’aller aux élections libres et apaisées».
Selon le PALU, dans ce contexte de bipolarité, si l’un des deux prend le pouvoir par la voie des urnes, l’autre fera une opposition constructive sans vouloir le renverser par la force ou par la ruse. A la fin du dialogue, Gizenga invite les cadres et militants du PALU à mobiliser la population à ses idéaux afin qu’elle soit acquise à sa cause aux prochaines élections.

Dans cette perspective, l’honorable Floribert Luboto a dépêché une délégation à Masi-Manimba pour célébrer les 52 ans du parti. A sa tête son assistant Kusonika et Dr. Wamba Ngoy. La manifestation s’est déroulée avec faste, a-t-on appris.

Au meeting de Ndjili, le PALU a montré sa forte capacité de mobilisation en faveur de la Gauche lumumbiste. Quelques partis de la MP se sont signalés à ce rassemblement, à savoir le PPRD, l’AFDC, le PRP, le MLC/Libéral ainsi que les fidèles de l’Eglise des Noirs en Afrique.
Octave MUKENDI

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831