Super Coupe du Congo: Renaissance s’incline face à Mazembe (3-1)

Le TP Mazembe de Lubumbashi a pris le meilleur sur le FC Renaissance du Congo de Kinshasa sur la marque de 4-1, dimanche dans un stade Joseph Kabila ayant refusé du monde, à Kindu, au Maniema, en match de la Super Coupe du Congo de football.

Les Corbeaux lushois, gagnants du 21ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), ont démarré la partie sur les chapeaux de roues en prenant rapidement l’avance, coup sur coup, par l’ailier Adama Traoré, d’abord sur un service du latéral Isama Mpeko (13ème) et, ensuite, sur une action collective (16ème) dont la passe décisive a été transmise par Rainford Kalaba.

Ne voulant pas se laisser facilement distancer, les « Orange » kinois, vainqueurs de la 52ème Coupe du Congo, ont profité d’une erreur d’inattention des arrières noir et blanc pour réduire le score par l’attaquant Rachidi Asumani (20ème). But qui a provoqué l’agacement de l’entraîneur Hubert Velud et certains de ses protégés au point de s’en prendre, de manière sémaphorique,  à l’arbitre.

L’accalmie intervenue a permis la poursuite de la rencontre sous, tout de même, une forte tension de la part notamment du milieu de terrain noir et blanc, Rainford Kalaba, qui sera même remplacé en deuxième mi-temps. Au cours de cette période, le TP Mazembe a corsé l’addition par le même Adama Traoré (60ème), auteur donc d’un triplé.

A en croire le radioreporter partenaire de Radio Okapi, la cérémonie de remise de la coupe s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec la présence, même sur l’aire de jeu, des spectateurs de trois communes de Kindu, des localités lointaines comme Shabunda ou Kasongo, sans parler des supporteurs du DC Motema Pembe et de l’AS V. Club de Kinshasa, du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, etc.

Le capitaine Jean Kasusula Kilitsho du TP Mazembe a reçu le trophée consacrant la victoire finale de son équipe des mains du ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu.

Par ailleurs, ce match de gala a marqué l’ouverture officielle de la saison sportive 2016-2017 du football en RDC et a été le premier de ce genre qu’abritait le nouveau stade, inauguré le 30 juin dernier à Kindu où avait été célébré le 56ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. ACP/Kayu/May

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire