Au départ, l’homme annonce aux douaniers que ses valises remplies à ras bord contiennent de la nourriture, après vérification, il s’avèrera que l’individu transportait 200 boîtes de médicaments contre l’impuissance masculine et environ 200 crèmes et savons pour éclaircir la peau.

Après la découverte, il expliquera aux douaniers que c’est pour son usage personnel.

La marchandise a été saisie et sera détruite. Le voyageur a quant à lui été alerté sur la dangerosité de ces produits interdits en France, avant d’être relâché. Il paiera une amende douanière, dont le montant n’a pas divulgué.

L’utilisation de ces produits sans avis médical peut avoir des effets secondaires très indésirables.

Un produit éclaircissant n’est pas un cosmétique comme un autre. Les gels et lotions que vous appliquez sur la peau contiennent des substances qui passent dans votre sang et qui bouleversent l’équilibre naturel de votre peau. Fragilisée, elle ne joue plus son rôle protecteur.

De même, les traitements contre les troubles érectiles coûtent cher et ne sont généralement pas remboursés par les assurances maladies.

En France, un tiers des personnes concernées les achèteraient donc sur internet ou par voies parallèles. Les produits vendus sont souvent de mauvaise qualité et surdosés, avec de conséquences graves pour la santé du patient.

Richard Kiyambu