Pourquoi Joseph Kabila ne porte jamais son alliance de mariage?

DIRECT.CD — Marié le 17 juin 2006 à Olive Lembe di Sita, Joseph Kabila n’a plus jamais été vu porter son alliance. 

Cela fait 10 ans que le président Joseph Kabila s’est marié à sa femme Olive Lembe Kabila. Le 17 juin 2006 à Kinshasa, le cardinal Etsou venait d’annoncer le mariage du président Kabila le 4 juin, avec bénédiction nuptiale devant le Sanctuaire Notre-Dame à Limete.

Le 2 juin, APA, citant le chef de la Maison civile du chef d’Etat, indiquait que la cérémonie était reportée au 10 juin, qu’elle aurait lieu à la Cité de l’Union africaine et que la bénédiction nuptiale serait donnée par le cardinal Etsou et par le président de l’Église du Christ au Congo (protestante), Mgr Marini Bodho.

kabila - olive mariageLe 5 juin, le cardinal Etsou faisait, selon l’agence de presse officielle ACP, une «mise au point» sur ce mariage pour les catholiques: «Il a rejeté l’idée de mariage oecuménique comme annoncé dans certains médias». Le 8 juin, APA, de source «proche de la Présidence», annonçait un autre report d’une semaine, redoublant le tapage.

Joseph Kabila s’est finalement marié le 17 juin avec sa compagne, Olive Lembe, avec laquelle il a une petite fille de 5 ans, à 2 mois des présidentielles qu’il remportera en 2006.

Mariage polémiques

71233134

Dès le début, ce mariage laissa place à une polémique. Selon le droit canon, quand un catholique annonce son intention de se marier à l’Église, celle-ci vérifie s’il a été baptisé (le certificat de baptême indique sa filiation); s’il a été confirmé (si non, il le fait avant le mariage); s’il n’a jamais été marié. L’Église ayant publié les bans en mai 2006, c’est que l’enquête fut satisfaisante.

L’ex-conseiller pour la sécurité de Mobutu, Honoré Ngbanda, a alors diffusé sur Internet une lettre ouverte au cardinal Etsou exigeant qu’il produise le certificat de baptême du chef de l’Etat. Surnommé «Terminator» par la population pour avoir fait tirer sur des manifestants pacifiques en 1992 (13 morts), Ngbanda a néanmoins été pris au sérieux par une partie des Congolais en raison de son passé dans le renseignement.

La Présidence a alors fait savoir que c’est la future épouse du chef d’Etat qui est catholique, celui-ci étant protestant.

chetive-olive-2

Vers 2012, un apparition publique de l’épouse du Chef de l’Etat très amaigri a laissé place à de véritables spéculations. Empoisonnement, divorce… les rumeurs sont allées dans tous les sens.

2016-06-30t160739z_49451858_s1aetmxijjaa_rtrmadp_3_congodemocratic-politics_0Le plus curieux, c’est de savoir qu’aucune trace du présent congolais portant son alliance de mariage n’a été retrouvée. Ni sur les vidéos, encore moins sur les photos et ce, dès le lendemain du mariage à Kinshasa.

A cette question, la maison civile du Chef de l’Etat n’a pas souhaité répondre à Direct.cd.

Affaire à suivre.