Tout ce qu’il faut savoir sur la délégation de la RDC au RIO 2016

DIRECT.CD — La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été 2016 a eu lieu la nuit du 5 au 6 août 2016 à Rio. Voici ce qu’il faut savoir sur nos athlètes.

La République démocratique du Congo est représentée au JO de Rio par quatre athlètes qui ont défilé au Stade Maracana avec le drapeau bleu-ciel étoilé du pays.
Pour la RDC dont les dernières Olympiades remontent à 1996, il s’agit déjà de bien plus qu’un simple exploit.

Rosa Keleku Lukusa, 21 ans, Taekwendo

Rosa Keleku Lukusa, taekwondo’in de moins de 49kg, a décroché son passe pour les JO de Rio en février dernier. Rosa a gagné, au Maroc, une médaille d’or,  à l’issue du tournoi qualificatif qui s’est tenu les 6 et 7 février derniers. Pour l’athlète, la qualification est un honneur mais aussi une charge. Mais comme il s’agit de défendre l’honneur du RDC, le gouvernement n’a pas hésité à lui offrir son soutien dans les divers aspects de la préparation et de sa participation déjà confirmée.

Judo Kuku Rodrick,  30 ans, Judo

9778Ce jeune homme, brillant athlète pratiquant le judo, va représenter la République Démocratique du Congo à Rio 2016. Invité par le ministre de la jeunesse, sports et Loisirs, M. Denis Kambayi, à participer à la 2è édition du tournoi international des sports de combat au Stade Tata Raphaël , Kuku Ndongala a mis d’accord tous les sportifs rd congolais qui avaient répondu présents au stade le vendredi 15 juillet sur son savoir-faire. Kuku Rodrick qui évolue en Afrique du Sud avait battu Labi de Mombele par yuko. Un combat qui fut arbitré par Stanis Kabuya.

Après ce combat, les sportifs présents au stade ont été fiers et confiants que Kuku Rodrick pourra défendre valablement les couleurs de la RDC à Rio de Janeiro au Brésil le mois prochain.

 

Dieumerci Makorobondo Salukombo, 27 ans, Marathon

27b8dee-45p-color-1024x682

Dieumerci Makorobondo s’est qualifié pour les Jeux de Rio en courant le marathon de Toronto (Canada) en 2h22 minutes en juin dernier.

Ce coureur congolais qui est installé aux Etats-Unis, a terminé 9e sur 1519 Participants dont 576 femmes et 943 hommes.

Beatrice Kamuchanga, 19, Athlétisme

Beatrice Kamuchanga, 19, will be running in Rio for the Democratic Republic of Congo team.

Beatrice Kamuchanga, 19 ans, une fille humble et à la voix douce du petit village oriental de Kirotshe, représentera le Congo dans la course de 5000 mètres dans les Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Mais pour elle, cette course ne vise pas seulement la gloire olympique. « Courir nous donne l’énergie à étudier, même quand il n’y a pas de nourriture à manger», dit-elle.« Et avec Dieu, et en tant que groupe, nous pouvons continuer à réussir ensemble. » (Retrouvez très prochainement un article sur Beatrice Kamuchanga sur direct.cd)