Urgent — Etienne Tshisekedi vient de monter sur le podium (photos)

DIRECT.CD —  Comme prevu, le président de l’UDPS va bientôt prendre la parole. 

La clé de l’imbroglio politique congolais serait, d’après les analystes, entre les mains d’Étienne Tshisekedi! Majorité et opposition scrutent les intentions de l’octogénaire.

« L’espoir de toute la classe politique est que le retour d’Étienne Tshisekedi vienne enlever le doute quant à la participation du Rassemblement au dialogue national proposé par le pouvoir », a déclaré André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP).

Le «Rassemblement » a pourtant tout récemment récusé le facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo, pour l’organisation de ce dialogue, l’accusant de jouer le jeu du président congolais.

L’opposition espère désormais que la popularité de son vieux chef de file permettra de mettre la pression pour obtenir des avancées face au président Joseph Kabila, soupçonné de vouloir demeurer au pouvoir au-delà de la fin de son mandat en décembre, au mépris de la Constitution, en retardant l’élection présidentielle, d’où le meeting de demain.

«Le soutien populaire à M. Tshisekedi exprime des attentes des Congolais et devrait pousser le facilitateur à recentrer sa perception des forces en présence », estime le sénateur d’opposition Jacques Djoli.

Étienne Tshisekedi sera-t-il ce facilitateur? Tous les regards sont donc braqués vers ce meeting où il s’adressera à ses partisans.
 

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire