DIRECT.CD — (VIDEO+PHOTOS) Au stade Tata Rapaël à Kinshasa où la Majorité Présidentielle organise un meeting de soutien au président Joseph Kabila et au Dialogue, la population n’est pas encore au rendez-vous, les organisateurs restent confiants. Le point sur la situation.

Il est 11h00 à Kinshasa, des centaines de drapeaux des partis de la Majorité Présidentielle déferlent ici au Stade Tata Rapaël, capable d’accueillir 50.000 personnes, qui est pour l’instant à peine remplit.

La Majorité au pouvoir attend toujours ses partisans qui doivent montrer ici leur soutien au président Joseph Kabila et au Dialogue convoqué depuis l’année dernière par le Chef de l’Etat congolais, qui bat de l’aile.

Ce meeting est très hanté par le retour triomphal de l’opposant historique Etienne Tshisekedi le mercredi dernier. Ici, tous les regards d’observateurs sont braqués pour savoir si la plate-forme Kabiliste peut “faire mieux que Tshisekedi”.

Pour autant, cette perspective n’inquiète outre mesure les organisateurs, du moins officiellement. Hier, André Atundu, le porte-parole de la MP affirmait déjà que sa famille politique ne cherchait guère a égaler Etienne Tshisekedi.

« Ce n’est pas notre objectif d’égaler la mobilisation d’hier d’Etienne Tshisekedi. Notre objectif est de rassembler nos militants et de passer un message clair. En matière de mobilisation, il y a un thermomètre permanent, c’est la victoire électorale. Celui qui a la majorité est censé avoir la majorité de la population », a-t-il dit avant d’ajouter que « les activités de la MP ne sont pas une réplique des celles de l’opposition. Nous faisons en fonction de nous. Nous avons trouvé que toutes les conditions étaient désormais réunies pour que le dialogue se déroule sans entrave. Nous avons décidé de sensibiliser l’opinion et de mobiliser nos militants pour donner une réponse claire à ceux qui hésitent encore de rejoindre le bateau du dialogue»., a-t-il affirmé sur Politico.cd

CohYdMvVYAIotuV

Officieusement, tout est pourtant mis en oeuvre pour faire si pas mieux mais du moins pareil. Le mercredi 29 déjà, un communiqué non-authentifié par notre rédaction circulait depuis le début de la soirée sur les réseaux sociaux, annonçant la journée du vendredi 29 juillet 2016 fériée à l’occasion d’un grand meeting.

« Dans le but de soutenir la campagne de sensibilisation de l’autorité morale sur la nécessité de l’enrôlement et du dialogue politique, national et inclusif convoqué par le chef de l’Etat, la Majorité Présidentielle annonce la tenue d’un meeting le 29 juillet 2016 au stade Tata Raphael, suivi d’une autre rencontre de ce genre le 7 aout à l’esplanade du Palais du peuple », disait le communiqué.


Alors que midi s’approche ici à Kinshasa, on signale de mobilisations aux sièges des différents partis politiques de la Majorité à travers la ville, s’apprêtent à se rendre vers le Stade Tata Rapaël, situé au centre de la ville.

Restez connectés su Direct.cd pour suivre l’évolution en temps réel.