L’ambassade du Congo-Brazzaville à Paris attaquée

L’ambassade du Congo à Paris a été visée par une attaque à la voiture-bélier dans la nuit de lundi à mardi vers 1heure du matin, rapporte mercredi une dépêche de l’AFP.

Selon la même source, un groupe d’assaillants s’est introduit dans le bâtiment, armé de cocktails Molotov et l’incendie s’est déclaré dans les locaux situés dans le 16e arrondissement de la capitale.

Le feu a été vite maîtrisé par les pompiers. Une enquête est en cours. Selon la diplomatie congolaise, cet acte est l’œuvre d’un groupe très organisé. Pour les agents de l’ambassade, ces actes de violence ont été commis par des professionnels. « Car si l’ambassade a déjà connu des mouvements de protestation, c’est la première fois qu’elle en subit d’une telle violence », ont-t-il souligné.

D’après les premiers éléments communiqués par les diplomates congolais, les assaillants seraient arrivés à bord d’une Opel Corsa qu’ils auraient utilisée comme bélier pour forcer la porte d’entrée. Une fois dans l’enceinte, les hommes jettent des cocktails Molotov sur une voiture garée dans la cour et à l’intérieur du poste de sécurité.

A l’intérieur, ils cassent les vitres, le matériel informatique, les écrans, attisent l’incendie à l’aide de bidon d’essence et le feu se propage alors dans une salle de repos qui se trouve juste au-dessous du bureau du consul congolais.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire