Le site www.worldclubrankings.com a publié, fin décembre, son 62èmeclassement annuel. Ce blog établit chaque année depuis 1960 (sauf entre 1999 et 2006) un tableau des 25 meilleurs clubs du monde, en se basant sur la dernière saison complète pour chaque ligue domestique. Et si le Real de Madrid se classe sur la plus haute marche du podium 2012, le TP Mazembe est le premier club africain en s’installant à la 13ème place !

Pour la plupart des clubs, la statistique utilisée prend en compte la saison 2011-12 à cheval sur les deux années. Pour les ligues dont les saisons s’étalent sur une année civile, la statistique est celle de la saison 2012. Des points de bonus sont aussi attribués aux clubs ayant atteint les demi-finales et les finales de chaque tournoi continental, par exemple les Ligues des Champions UEFA, CAF ou la Copa Libertadores, etc.

Cette saison, pour la première fois depuis 2007, le club qui a remporté la Ligue des Champions européenne n’est pas le numéro un du Top 25. Le champion d’EuropeChelsea, n’a pas su finir plus haut que le sixième rang dans la Premier League anglaise  et même avec les bonus de la Coupe d’Europe, les « Blues » finissent l’année à la septième place, la position la plus basse dans ces Classements Annuels pour un champion européen depuis que le champion d’Europe Liverpool n’a fini la saison 2005 qu’au 8ème rang de Premier League…

Le fauteuil de leader 2012 revient au Real Madrid, qui a remporté la Liga espagnole avec 100 points, un total record. En plus, Real Madrid a accédé aux demi-finales de la Ligue des Champions UEFA. Ces deux performances ont permis au Real de Cristiano RONALDO de terminer en tête de ce classement.

Côté africain, on note la très belle 13ème place attribuée au Tout Puissant Mazembe. Le club congolais devance des ténors comme Arsenal et Benfica. Une grosse performance d’autant qu’aucun club africain n’a plus été classé depuis 2007, année où Al Ahly a pris la 18ème place.

Voici le Top 25 pour la saison 2012 :

1. Real Madrid (Espagne). Champion d’Espagne, demi-finaliste Ligue des champions. Pour la 30ème annéeconsécutive dans le Top 25. Classé premier à 4 reprises.

2.  Bayern Munich (Allemagne). Finaliste Ligue des champions UEFA. Second de Bundesliga. 5ème année consécutive dans le Top 25.

3.  Barcelone (Espagne). Demi-finaliste Ligue des champions, 2ème championnat d’Espagne. Neuvième année consécutive dans le Top 25. 5ème année consécutive sur le podium.

4.  Manchester City (Angleterre) Champion de Premier League. Son meilleur classement annuel jamais obtenu.

5.  Juventus  (Italie). Champion de Série A

6.  Manchester United (Angleterre). 16ème année consécutive dans le Top 25, 7ème année consécutive dans le Top 10.

7.  Chelsea (Angleterre). Vice Champion du monde des clubs. 9ème année consécutive dans le Top 10.

8.  Borussia Dortmund (Allemagne). Champion de Bundesliga.

9.  Porto  (Portugal). Champion de  Primeira Liga. 7ème année consécutive dans le Top

10.  Boca Juniors (Argentine). Finaliste Copa Libertadores. Champion d’Argentine Primera Division Apertura, 4ème du championnat final d’Argentine.

11.  AC Milan (Italie) Quart de finaliste Ligue des champions, vice-champion d’Italie.

12.  Montpellier (France) – Champion de France de Ligue 1. Figure pour la 1èrefois dans ce classement.

13.  TP Mazembe (RDC). Demi-finaliste de la CAF Champions League, Champion Super Ligue du Congo – Premier club de la RD du Congo à figurer dans ce classement.

14.  Arsenal (Angleterre) – 8ème de finaliste Ligue des champions ; troisième de Premier League – 15ème fois consécutive dans ce Top 25.

15.  Olympiakos (Grèce) – 8ème  de finaliste Ligue Europa, Champion de Grèce Super League.

16.  Benfica  (Por) – UCL – Quart de finaliste Ligue des champions, vice-champion du Portugal.

17.  Paris St. Germain (Fra) Vice-champion de France ; First annual ranking since 1997.

18.  Corinthians  (Bra) – Champion d’Amérique du Sud, 6ème en Série A du Brésil.

19.  Zenit St. Petersburg  (Russie). 8ème de finaliste Ligue des champions. Champion de Russie Premier League. Classé pour la première fois.

20.  Tottenham Hotspur  (Angleterre) 4ème de Premier League anglaise.

21.  Schalke 04  (Allemagne). Quart de finaliste en Ligue Europa, 3ème de la Bundesliga.

22.  Santos Laguna  (Mexique) – Finaliste CONCACAF Champions League et Champion Liga Mexicaine Clausura. Classé pour la première fois.

23.  Valencia  (Espagne). Demi-finaliste Ligue Europa, 3ème du championnat d’Espagne Primera Division.

24.  Shakhtar Donetsk (Ukraine). Champion de la Ukrainian Premier League.

25. Santos (Bra). Demi-finaliste Copa Libertadores; 8ème place en Série A du Brésil.

 

TPMazembe.com