DIRECT.CD — Vous en avez sans doute déjà entendu un, il parait que Mobutu, il paraît que Fally Ipupa… A Kinshasa la capitale, la rumeur tient une place prépondérante, c’est elle qui anime les débats et façonne le quotidien de congolais. En voici les meilleures de tous les temps.Dans son ambiance incomparable de tous les jours, Kinshasa regorge des “on dit » aussi incroyables que populaires. Les nouvelles, fausses comme vraies, se propagent d’une vitesse de Ferari. De bouches à oreilles, plus rien ne demeure caché au Kinois. Il sait tout, raconte tout, affirme et confirme tout et dans la majorité, sans preuve, il n’en a pas besoin. Ces “on dit ” amusent la galerie, mais détruisent (parfois) les images de plusieurs personnes. Voici les « Il paraît » les plus rependus à Kinshasa.

« Il parait que Fally Ipupa est pédé » (terme donné aux homosexuels en RDC)

fally Ipupa

Le célèbre artiste musicien est souvent étiqueté comme « homosexuel », sans doute à cause de son jeu de hanche qui affole pourtant les jeunes demoisselles à travers le continent. Fally Ipupa a déjà réfuté cette affirmation à plusieurs reprises, puis qu’il est marié et père de famille.

« Il parait que le pasteur Sony Kafuta a déjà vu les cuisses de la soeur Marie Misamu »

maxresdefault (8)

L’un des pasteurs les plus populaires de la RDC, celui qui se fait appelé « Sony Kafuta », a eu un jour la mauvaise bonne idée de parler des « cuisses » de la chanteuse gospel à succès Marie Misamu. Depuis, il se dit à Kinshasa que l’homme en a surement fait l’expérience… au point d’en parler à ce point. Ce que les deux concernés ont toutefois réfuté.

« Il parait que JB Mpiana a avalé un crapaud »

JB-mpiana

Surement l’une des rumeurs les plus vieilles et les plus rependues à Kinshasa. Victime de sa morphologie physique (fort enveloppé), qui a longtemps été tête d’affiche, avec Werrason, du célèbre Wenge Musica BCBG, le groupe qui a dominé la scène musicale congolaise dans les année 1990, est très souvent catalogué comme celui qui aurait avaler un crapaud pour assurer le succès du groupe.

« Il parait que Koffi Olomide couche avec toutes les danseuses de son orchestre »

koffiPrisonSLD

Que vaut une liste de rumeurs sans Koffi Olomide ? La méga star congolaise, autant connu dans le monde entier pour ses frasques que pour sa musique, est cité dans plusieurs affirmations, parfois gratuites. La plus populaire est celle qui affirme qu’il passerait des nuits « Bounga Bounga », à la Silvio Berlusconi, avec ses danseuses. L’intéressé à toujours réfuté ses affirmations.

« Il parait que Joseph Kabila n’est pas le fils de Laurent Desire Kabila »

LDKabila

Le Président congolais Joseph Kabila détient presque la Palme d’or de cette liste. En effet, il est de coutume au pays de Lumumba que Joseph ne soit pas le fils de Laurent. D’une morphologie physique très différente de son père, Jospeh Kabila est souvent accusé de n’être que le fils adoptif de celui que tout le monde appelle ici « Mzee ». Vrai ou faux, intéressé n’a même jamais souhaité répondre un jour à cette accusation si grotesque à ses yeux.

Les autres « Il parait » :

  • Il parait que Baby Ndombe a couché avec la femme de Werrason
  • Il parait que Mamu national Tshala Muana était la concubine de Laurent Desire Kabila
  • Il parait que Mobutu sortait avec les femmes de ses proches
  • Il parait que les prêtres catholiques (à Kinshasa) ont des copines
  • Il parait que tous nos politiciens sont satanistes
  • Il parait que Ursule Pechanga est chargée de trouver des concubines pour Fally Ipupa
  • Il parait que les acteurs du théâtre congolais ont des fétiches
  • Il parait que Pepe Kale avait une plaie qui ne cicatrisait pas à cause de son appartenance dans le monde occulte
  • Il parait que Madilu n’est pas décédé d’un arrêta cardiaque
  • Il parait que Werrason pourrit chaque nuit
  • Il parait qu’a l’UPC, les filles couchent avec les assistants et professeurs pour passer de classe
  • Il parait que Felix wazekwa se promène avec des morts dans sa voiture
  • Il parait que les kasaiens ne traine pas bien leurs femmes
  • Il parait que la province la plus tribaliste du Congo est le Katanga
  • Il parait que Moise Katumbi vit avec le poison
  • Il parait que Helene Kalema couche avec les musiciens
  • Il parait que ya Tshitshi avait gagne les elections de 2011

Il parait…Il parait…Il parait… La liste est tellement longue que si l’on doit tout dire, on passera toute une année à écrire. Bien que marrant, toutes ces choses dites sur ces individus sont généralement infondées.

Bienvenue à Kinshasa, LA capitale. Alors, Il paraît que vous aimez Direct.cd ?

Avec NumberOne,
Direct.cd