Sénégal. Un compte bancaire de Macky Sall affiche 7 milliards

Le feuilleton politico-judiciaire qui a tenu les sénégalais en haleine depuis le 31 Juillet 2014 a déroulé son dernier épisode le lundi 23 Mars 2015 : Karim Wade a écopé de six (06) ans de prison assorti d’une amende de 138 milliards de nos francs. Si ce coup de balai dans la cour des deniers publics sénégalais a été salué à travers l’Afrique et le monde, il n’en demeure pas moins qu’il laisse nombre d’observateurs sur leur faim.

En effet, en plus de Karim, l’opération mains propres devrait concerner tous les sénégalais ayant géré des deniers publics, à commencer par, le premier d’entre eux, le Président Macky Sall sur qui pèsent des soupçons de détournement de fonds publics dont le montant est estimé à 7 milliards de francs CFA. ci-dessous nous vous proposons l’article qui a révélé cette affaire. Il a été publié en Août 2014, mais il reste d’actualité tant que le Président Macky Sall ne donnera pas d’explication convaincante sur l’origine de sa fortune.

Macky Sall est premier ministre jusqu’au 19 juin 2007. Le 20 juin 2007, il est élu président de l’Assemblée nationale. Mais lorsqu’il il trône à la tête de l’Assemblée nationale, il reçoit son relevé de compte bancaire d’une banque américaine : Bank of America. Et ce compte affiche un solde compte de 14.778.302 dollars qui équivaut à 7.240.019.148 CFA…

Après avoir mené la campagne victorieuse de la coalition Sopi 2007 aux élections législatives du 3 juin 2007 avec un score de de 69,21% soit 131 sièges sur 150, le premier ministre Macky Sall s’apprête à prendre les rênes de l’Assemblée nationale.
Mais deux jours avant d’être élu au perchoir, un document tombe. C’est le relevé de son compte bancaire à la Bank of America. Et le solde est fort : plus de 7 milliards CFA.

D’où vient cet argent qui n’a pas été mentionné dans sa déclaration de patrimoine ? Peut-être que cet argent n’existait plus lorsqu’il devenait président en 2012.
Mais en tant que premier ministre, comment a-t-il pu être en possession d’une telle somme ?
Il dira encore que c’est Wade qui lui a donné 7 milliards… Mais on peut interroger l’histoire.

Est-ce l’argent du compte « Jam » ?

Le compte « Jam » est compte de 50 milliards mis à la disposition du premier ministre pour les opérations militaires et civils en Casamance. Et ce compte, le Premier ministre en exercice le gère en toute discrétion. Comme le disait Abdou Elinikine Diatta dans le livre du Colonel Ndaw sur la gendarmerie : « Le dossier Casamance, c’est effectivement une cagnotte de 50 milliards ». Et plus dans le même livre, Abdou Elinkine Diatta déclare : « à l’époque, il y avait aussi un contentieux entre le groupe du jeune général Fall et du ministre de l’Intérieur, l’actuel président sur ce même dossier ».

Est-ce l’argent de Taïwan ?

MACKY COMPTE BANCAIRE

Le 5 Janvier 2006, le communiqué du Conseil des Ministres était publié portant cette phrase :

« Monsieur le Président de la République a informé le conseil du don personnel de 14 millions de dollars, qu’il a reçu et qu’il a décidé de réinvestir dans les secteurs sociaux. »

Et les 7 milliards ont été l’objet d’une crise entre Macky et Wade. Idy avait accusé Macky d’avoir soustrait les 7 milliards de Taïwan. Et bizarrement à cette date 7 milliards apparaissent sur le compte de Macky à Bank of America. Macky doit s’expliquer sur ce document…

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire