Non! Joseph Kabila n’est pas « mort »!

Après un silence assourdissant, le président de la République, Joseph Kabila, a finalement reçu certains caciques de la Majorité présidentielle hier, dimanche 22 mars, dans sa ferme de Kingakati pour discuter des questions liées aux enjeux politiques de l’heure. Cette réunion fait suite à l’envoi d’une lettre au chef de l’Etat, le 5mars dernier, par sept des partis de la MP qui faisait état d’tin certain nombre d’inquiétudes et de malaise au sein de la coalition politique.

Cela fait plus de deux semaines depuis que quelques « cardinaux» de la Majorité présidentielle cherchaient à briser la glace pour obtenir de leur autorité morale le fameux débat. En convoquant cette réunion, Joseph Kabila répond à l’une des préoccupations des signataires de la lettre du 5 mars, notamment celle de se rencontrer, de se parler et d’ouvrir un débat sur les questions politiques de l’heure. Seulement, rien n atteste jusqu’ici que Ioules les questions ont été abordées au cours de celte rencontre.

Selon l’esprit de la lettre, les partis politiques membres de la plateforme présidentielle devraient se regarder droit dans les yeux pour discuter notamment de l’avenir politique de la coalition et surtout tirer les conséquences des manifestations de janvier dernier. Mais jusqu’à samedi soir, l’ordre du jour n’a pas toujours jours été communiqué aux participants. « C’est déjà bien qu’on se parle », estime l’un des partis signataires sur les antennes de Radio France Internationale (RFI). L‘on sait clairement que les frustrations au sein de la majorité ont perduré. Certains analystes attribuent ces mécontentements au manque de dialogue qui règne au sein de la plateforme, mais surtout au silence radio de son autorité morale. Plusieurs cadres veulent savoir, sans le manifester, la position de Joseph Kabila sur son avenir politique et la question du prochain candidat de la Majorité pour que les esprits soient fixés. Cette absence de dialogue se confirme d’ailleurs par l’inactivité du bureau de la Majorité présidentielle ce dernier temps.

Cette structure ne s’est jamais réunie une seule fois depuis le début de l’année. Sa dernière rencontre remonte à .septembre 2014. « Il n’y a pas assez d’échanges et pas assez de directives de la part du chef », confie un membre de la majorité à RFI. Par conséquent. poursuit-il, la majorité n’a pas été en mesure de se positionner clairement. Pour d’aucuns, cette plateforme a trop subi les évènements au lieu de les maîtriser. « Face à une opposition qui s’est montrée soudée lors des dernières manifestations populaires, la majorité devrait absolument revoir sa copie, si elle ne veut pas disparaître lors des joutes électorales de 2015-2016 », commente un analyste. « L’Opposition a eu trop d’initiatives et un écart entre le pouvoir et la population s’est creusé », a rajoute un autre membre de la majorité. Le combat pour le pouvoir serait donc de reprendre du poil de la bête devant une Opposition qui fient mordicus à corriger les erreurs du passé, notamment celle qui consiste à évoluer en ordre dispersé. L’enjeu, pour la MP, est désormais de rectifier le tir à quelques mois des échéances électorales.

Kabila a-t-il satisfait?

Bien que l’entretien d’hier n’a pas encore livré tous ses secrets, l’attente d’une bonne partie de la majorité se focalise toujours sur la question de a succession. Un débat qui semble pourtant être « intelligemment » évité. Alors que plusieurs cadres de la majorité veulent connaître la position de l’autorité morale pour décider de leur propre destin politique. « A quelques mois des échéances électorales, certains partis ne savent pas encore se préparer suite à cette sorte d’indécision », conclut un observateur. Face à cette expectative qui règne au sein de la plateforme, seul Kabila peut mettre fin à ce suspense et libérer enfin la majorité.

Par Kad

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831