CAN 2015: ce qu’il faut savoir sur les Léopards!

Elle arrive avec une équipe jeune et en reconstruction. Mais la RD Congo n’entend pas se laisser faire. Sous la conduite de Florent Ibenge, leur sélectionneur, les Léopards ont bien envie de surprendre en terre équato-guinéenne et de remporter leur troisième CAN. Présentation !

Nom : Fédération congolaise de football association (FECOFA)

Confédération : CAF (affilié en 1962)

Fondation : 1919

Surnom : Léopards

Sélectionneur : Florent Ibenge

Participation à la CAN : 1965, 1968, 1970, 1972, 1974, 1976, 1988, 1992, 1994, 1996, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2013

Calendrier du premier tour 

 Journée 1, 18 janvier : Zambie vs RDC, 16 h GMT à Ebibeyin

Journée 2, 22 janvier : Cap-Vert vs RD Congo, 19h GMT à Ebibeyin

Journée 3, 26 janvier : RDC vs Tunisie, 18h GMT, à Bata

Historique

 Fondé en 1919 et affilié à la Confédération africaine de football (CAF) en 1962, la RDC (ex-Zaïre) a participé pour la première fois à la CAN en 1965. En 1968, elle remporte la compétition pour la première fois. La RDC refait le coup six ans plus tard (1974). Depuis, les Léopard n’ont plus atteint les demi-finales d’une CAN. Leur dernière meilleure performance est le quart de finale joué en Egypte en 2006.

La Route vers la CAN

 Elle fut laborieuse pour les Léopards qui se sont retrouvés dans un groupe D composé de deux ténors du football africain que sont le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ainsi que de la Sierra Leone. Après une défaite à domicile contre le Cameroun d’entrée (0-2), la RDC se remet sur les rails contre la Sierra Leone (0-2) lors de la deuxième journée mais va vite replonger contre les Ivoiriens à domicile (1-2). Ils feront l’exploit d’aller battre les Eléphants à Abidjan lors de la quatrième journée (3-4), avant de chuter à nouveau contre le Cameroun (1-0). Une victoire contre la Sierra Leone lors de la dernière journée a permis aux Léopards d’occuper la place de meilleur troisième.

mulumbu nvo

La star

 Très bon milieu défensif, Youssouf Mulumbu, joueur du club anglais de West Bromwich Albion sera le fer de lance des Léopards. Né en 1987 à Kinshasa, la capitale de la RDC, le joueur fait ses preuves en Premier League anglaise depuis qu’il a été définitivement transféré à West Brom. Titulaire incontestable, il apportera sans nul doute un plus à une équipe de la RDC composé de jeunes joueurs dans sa majorité.

bolasie nvo

Joueur à suivre

 Yannick Bolasie est l’un des meilleurs joueurs dont dispose la RDC actuellement. Considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs du championnat anglais, l’attaquant de Crystal Palace sera d’une grande utilité pour les Léopards. Vif, rapide, agile balle au pied, Bolasie sera un poison permanent dans la défense des adversaires de la RDC. Il est l’un joueur à suivre de près au cours de la compétition.

RDCCCCCCCCC

 

Effectif pour la CAN

 Gardiens

1. Robert Kidiaba (TP Mazembe/ RDC)
2. Nicaise Kudimbana (Anderlecht/ Belgique)
3. Parfait Mandanda (SC Charleroi/ Belgique)

Défenseurs

4. Issampa Mpeko (Kabuscorp/ Angola)
5. Jean Kasusula (TP Mazembe/RDC)
6. Mabele Bawaka (AS V Club/ RDC)
7. Joêl Kimwaki (TP Mazembe/ RDC)
8. Chancel Mbemba (Anderlecht/ Belgique)
9. Oualembo Christopher (Academica Coimbra)
10. Cédric Mongongu (Evian TG/ France)
11. Zakuani Gabriel (Petrborough-Angleterre)

Milieux de terrain

12. Hérvé Kage (Genk/ Belgique)
13. Neeskens Kebano (Charleroi/ Belgique)
14. Lema Mabidi (AS V Club/ RDC)
15. Cédric Makiadi (Werder de Breme/ Allemagne)
16. Jean Munganga (AS V Club/ RDC)
17. Mulumbu Youssouf (West Bromwich Albion-Angleterre)

Attaquants

  1. Jérémy Bokila (Terek Grozny/Russie)
  2. Junior Kabananga (Cercle Bruges/ Belgique)
  3. Bolasie Yannick (Crystal Palace-Angleterre)
  4. Firmin Mubele (AS V Club/ RDC)
  5. Mabwati Cédric (Ossasuna-Espagne)
  6. Mbokani Bezua Dieumerci (Dynamo Kiev-Ukraine)

4 Commentaires

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire

  • merci pour l’article ,mais je crois que vous vous êtes tromper en disant que depuis, les Léopard n’ont plus atteint les demi-finales d’une CAN et leur dernière meilleure performance est le quart de finale joué en Egypte en 2006 car,elle sortie 3eme en 1998 au Burkina Faso.

  • merci pour l’article ,mais je crois que vous vous êtes tromper en disant que depuis, les Léopard n’ont plus atteint les demi-finales d’une CAN et leur dernière meilleure performance est le quart de finale joué en Egypte en 2006 car,elle sortie 3eme en 1998 au Burkina Faso.