Glo-Caf Awards : Mubele, Ibenge et Katumbi attendus ce jeudi à Lagos !

C’est ce jeudi 8 janvier 2015, que la Caf va procéder à la nomination de meilleurs de l’année 2014, dans sa traditionnelle cérémonie de gala, haute en couleur, qui se tient cette fois-ci, à Lagos, au Nigeria. Trois Congolais de la RDC, à savoir : Firmin Mubele Nbombe, Jean-Florent Ibenge Ikwange et Moïse Katumbi Chapwe, qui se sont tous bien comportés tout au long de l’année, sont attendus avec impatience ce jeudi à Lagos, pour recevoir leurs mérites.

D’après les sources proches de la Fecofa, Firmin Mubele, en stage de préparation de la Can avec les Léopards, à Yaoundé, aurait quitté le pays de Samuel Eto’o hier mardi, 6 janvier pour Lagos, tandis que Florent Ibenge qui a entamé depuis lundi un travail de fond avec les Léopards de la RDC, manquerait à cet appel de la Caf, au regard du temps imparti, à quelques jours seulement avant le démarrage de la Can. L’attaquant de l’AS Vclub sera accompagné par l’Ambassadeur du football congolais, Aziz Makukula.

En ce qui concerne le président du TP Mazembe, des sources crédibles renseignent que sauf imprévu, Moïse Katumbi pourra être présent à la cérémonie de Glo-Caf Awards.

Katumbi, Mubele Ndombe et Ibenge sont respectivement nominés dans les catégories : meilleur dirigeant, meilleur joueur basé en Afrique et meilleur entraîneur de l’année.

Mubele sur les traces de Mputu !

En 2009, c’était l’international congolais, Trésor Mputu Mabi qui avait gagné ce trophée de meilleur joueur évoluant sur le continent, lors de la soirée de gala organisée, à l’époque à Accra, au Ghana. Dans la catégorie des clubs, la palme du meilleur club de l’année était revenue à son club, le Tout-Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi. En cette année là, Mputu avait gagné le Chan avec les Léopards au mois de mars, et la Ligue de champions de la Caf, au mois de novembre, avec le TP Mazembe. L’on s’en souvient, Mputu ne s’était même pas déplacé pour Accra. Il se trouvait pendant ce temps à Moanda, au Gabon, avec les Léopards Chan, qui devaient jouer contre les Panthères du Gabon dans le cadre de la manche aller des éliminatoires du CHAN 2011. C’est le directeur sportif de Mazembe, Frederick Kitenge Kinkumba qui avait reçu le prix au nom du récipiendaire empêché.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner qu’au cours de la même année, Robert Kidiaba Muteba, qui était comme le meilleur gardien africain, faisait partie des onze joueurs africains de la CAF. L’équipe de cette année se présentait de la manière suivante : Gardien : Robert Kidiaba (RD Congo et TP Mazembe).

Défenseurs : John Pantsil du Ghana, Nadir Belhadj (Algérie et Portsmouth), Wael Gomaa (Egypte et Al-Ahly). Milieux de terrain : Alexandre Song (Cameroun et Arsenal), Michael Essien (Ghana et Chelsea), Seydou Keita (Mali et FC Barcelone), Yaya Touré (Côte d’Ivoire). Attaquants : Samuel Eto’o (Cameroun et Inter Milan), Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea), Trésor Mputu (RD Congo, Mazembe).

Ci-après, voici les nominés de 2013

Meilleur joueur : Yaya Touré Gnégnéri (Côte d’Ivoire et Manchester City)
Meilleur joueur opérant en Afrique : Mohamed Aboutreika (Egypte et Al-Ahly)
Meilleur espoir : Kelechi Iheanacho (Nigeria)
Meilleure équipe nationale : Nigeria
Meilleure équipe de jeunes : Nigeria U-17
Meilleur club: Al Ahly (Egypte)
Coach of the Year: Stephen Keshi (Nigeria)
Meilleur arbitre : Haimoudi Djamel (Algérie)
Trophée du Fair-Play : Supporters du Nigeria
CAF Légendes : Bruno Metsu, Mehdi Faria
Trophée de platine : Goodluck Jonathan (Président du Nigeria)
Onze-type de 2013 : Gardien: Vincent Enyeama (Nigeria).

Défenseurs: Ahmed Fathy (Egypte), Mehdi Benatia (Maroc), Kevin Constant (Guinée). Milieux de terrain: Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), John Obi Mikel (Nigeria), Yaya Toure (Côte d’Ivoire), Mohamed Aboutreika (Egypte)

Attaquants: Emmanuel Emenike (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon).

EG

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire