(KINSHASA)- Le Congo-Démocratique compterait environs 75 millions d’habitants, si on doit s’en tenir aux dernières statistiques livrées par le directeur général de l’institut supérieur des statistiques. Les experts de cette institution ont mené des enquêtes qui ont abouti à cette conclusion.

Ces chiffres sont proches de la réalité en attendant la confirmation de l’opération de recensement général de la population que mènera l’année prochaine la commission nationale de recensement, a précisé le professeur Muhindo Rugishi, le DG de l’ISS/Kinshasa. L’institut procède par des calculs de la moyenne annuelle pour déterminer le nombre d’habitants.

En 1960 à l’indépendance, le Congo-démocratique comptait 14 millions d’habitants contre 30 millions en 1984. Avec le recensement programmé, les données démographiques seront actualisées, ajoute le Directeur général de l’Institut supérieur des statistiques.

Le recensement permettra aux autorités de faire une meilleure planification en évaluant les besoins sociaux des administrés. Dans leurs études, les experts de l’ISS indiquent que l’espérance de vie en RDC est de 54 ans pour les femmes et 51 pour les hommes. A ces jours en RDC, les femmes seraient plus nombreuses que les hommes. Elles sont 51 % contre 49% des hommes, assure le professeur Muhindo Rugishi