27.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, juillet 5, 2020
- Publicité-

Tesla prévoit d’utiliser du cobalt congolais produit par Glencore pour construire des batteries lithium-ion dans ses nouvelles usines

Tesla prévoit d’utiliser du cobalt du géant minier anglo-suisse Glencore pour construire des batteries lithium-ion dans ses nouvelles usines, selon des sources de l’industrie.

D’après un article de www.cnbc.com publié le 16 juin dernier et traduit en français par Politico.cd, le constructeur a l’intention d’utiliser le cobalt de Glencore dans sa nouvelle “Gigafactory” de Berlin ainsi que dans les prochains sites de fabrication qui n’ont pas encore été annoncés.

Glencore, qui est le plus grand fournisseur industriel de cobalt au monde, pourrait fournir à Tesla jusqu’à 6.000 tonnes de cobalt par an dans le cadre d’un partenariat à long terme.

Les données financières de l’accord sont inconnues, mais une tonne de cobalt vaut environ 30 000 $, contre 95 000 $ en mai 2018.

La nouvelle a été rapportée pour la première fois par le Financial Times et, Tesla et Glencore ont refusé de commenter lors qu’elles ont été contactées par CNBC.

L’entreprise de voitures électriques d’Elon Musk utilise déjà le cobalt de Glencore dans son usine gigantesque de Shanghai.

Le cobalt proviendra de la République Démocratique du Congo, où Glencore exploite depuis 2008 une mine de cuivre dans la région du Katanga qui le produit comme sous-produit.

La nation africaine fournit plus des deux tiers du cobalt dans le monde, mais des groupes de défense des droits de l’homme se sont inquiétés du fait que l’industrie dépend des enfants travailleurs.

La semaine dernière, Tesla a défendu son approvisionnement en cobalt dans un rapport d’entreprise.

“Parce que Tesla reconnaît les risques plus élevés de problèmes de droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement en cobalt, en particulier pour le travail des enfants en République Démocratique du Congo (RDC), nous avons fait un effort important pour établir des processus pour éliminer ces risques de notre chaîne d’approvisionnement”, indique le rapport.

Tesla a ajouté qu’elle examine les informations fournies par les fournisseurs pour “les signaux d’alerte et les risques associés à l’approvisionnement éthique”.

Le cobalt est devenu l’un de minéraux les plus importants du monde moderne car il est également utilisé pour fabriquer les batteries lithium-ion présentes dans les smartphones et les ordinateurs portables.

Cependant, l’extraction du cobalt a été en proie à des préoccupations concernant l’exploitation minière illégale, les violations des droits de l’homme et la corruption. Les mines de cobalt en RDC sont sous surveillance depuis des années.

Le mois dernier, les chercheurs ont découvert que les mineurs de cobalt sont exposés à des niveaux dangereusement élevés de pollution toxique qui causent des malformations congénitales chez leurs enfants.

Mark Dummett, chef des affaires, de la sécurité et des droits humains à Amnesty International, a déclaré:
“Lorsque nous sommes entrés dans les mines en 2015, nous avons vu comment les hommes, les femmes et les enfants travaillaient sans même l’équipement de protection le plus élémentaire, comme des gants et des masques faciaux, et les mineurs nous ont parlé des problèmes de santé qu’ils ont connus, notamment la toux, la douleur dans leurs poumons et les infections des voies urinaires. “

“Dans un village que nous avons visité, les gens nous ont montré comment l’eau contenue dans le ruisseau local qu’ils buvaient, selon eux, était contaminée par le rejet des déchets d’une usine de traitement des minéraux”, a-t-il expliqué.

Tesla est actuellement poursuivi avec Apple, Google, Microsoft et Dell pour la mort et les blessures d’enfants mineurs en RDC, qui est l’un des pays les plus pauvres du monde.

Un dossier déposé par International Rights Advocates au nom de 14 familles congolaises accuse les entreprises technologiques de savoir que le cobalt utilisé dans leurs produits pourrait être lié au travail des enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

RDC : Hamida Chatur Kamerhe est convoquée au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete ce jeudi 2 juillet

Madame Hamida Chatur, épouse du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, est attendue ce jeudi 02 juillet 2020 au...

Le mea culpa du roi Belge sur le passé colonial de la RDC : ”Aujourd’hui ce discours mérite de se transformer à des enseignements...

Dans une lettre adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, le...

Covid-19/ Économie: Le Gouvernement a remis des chèques à un deuxième groupe d’opérateurs économiques, en vue d’atténuer l’impact de la COVID-19 sur leurs entreprises

Le gouvernement, par le biais du ministère de l'industrie, Julien Paluku, a procédé lundi à Kinshasa, à la remise des chèques à...
- Publicité-