Home Actualité En continu Portrait: David Mokulangai, spécialiste en fret maritime et logistique

Portrait: David Mokulangai, spécialiste en fret maritime et logistique

0
274

Si en RDC, le secteur du Frêt maritime et de la logistique est dominé par des expatriés, un autochtone est petit à petit entrain de se hisser au sommet de ce secteur grâce au sérieux et à sa forte motivation, son nom est David Mokulangai Mbo. Il est congolais âgé de 23ans, entrepreneur, étudiant en fin d’année en finance et cerise sur le gâteau, il est serviteur de Dieu.

“Je vis actuellement au Canada où je poursuis mes études.,” s’est il confié à Direct.cd.

Au cours de cette interview exclusive sur Direct.cd, il est revenu sur son activité principale dénommée tinda na Kongo.

“Tinda na Kongo est une entreprise de frêt maritime, aérien et de logistique dont je suis un des fondateurs et qui est sorti du grand incubateur appelé Congo idéal multi services (CIMS).,” a-t-il déclaré.

Ses activités principales sont l’envoi et l’expédition des colis, des marchandises et des véhicules des clients et des particuliers se trouvant en Amérique du Nord (USA et Canada).

Il affirme offrir un service de récupération des colis et une livraison à domicile à Kinshasa, dans l’ex province du Bandundu, au Kongo central et à Lubumbashi.

“Nous avions créé cette entreprise après avoir remarqué qu’il y avait une pénurie d’entreprise de logistique qui s’occupait d’expédier les marchandises des congolais habitants le Canada et les États-Unis.,” raconte-t-il.

La touche particulière que Tinda na Congo propose à sa clientèle se situe selon lui dans le fait que cette entreprise occupe aujourd’hui une position stratégique dans son secteur “car la plupart des congolais qui expédiaient leurs colis à Kinshasa et dans d’autres provinces s’organisaient ensemble pour envoyer un conteneur souvent sans respecter les bonnes conditions d’expédition mais Tinda na Kongo est une des seules entreprises qui formalise les expéditions et assure un véritable suivi jusqu’à la livraison à domicile.,” souligne David Mbo.

Ce jeune entrepreneur assure rencontrer beaucoup des difficultés dans ce parcours entrepreneurial. Il cite notamment le fait que souvent des clients qui dans le passé ont vécu une mauvaise expérience dans le domaine en faisant confiance à des escrocs ou qui ont perdu certaines marchandises à cause d’une mauvaise expédition des colis par regroupement d’individus, “deviennent très difficiles à convaincre pour re-tenter une autre expérience avec une nouvelle entreprise comme la notre,” indique-t-il.

“Heureusement que la qualité de nos services font d’eux des nouveaux fidèles clients. J’aimerai aussi signaler que les frais des douanes au Congo sont trop élevés et cela ne nous rend pas toujours la tâche facile.,” ajoute David Mokulangai Mbo.

Pour satisfaire la clientèle dans ce temps de crise sanitaire marqué par la covid-19, cet entrepreneur assure avoir mis en place un système de ramassage des colis sans contact physique pour rester les normes gouvernementales.

“Il faut aussi avouer que contrairement à notre bonne volonté, notre entreprise a aussi été secouée par le ralentissement actuel de toutes les activités économiques.,” révèle-t-il.

Sur sa vision, David Mokulangai Mbo affirme que le domaine de l’import-export est un domaine très rentable.

“La RDC par exemple importe beaucoup et produit peu ce qui selon moi n’est pas une bonne chose mais constitue une opportunité intéressante pour ceux qui se jetteront dans l’eau.,” indique-t-il à titre d’exemple.

Dans son mot de la fin, il remercie tous nos clients “qui ne cessent de nous faire confiance et de nous recommander à cause de la qualité de nos services.”

Propos recueillis par Samuel Bonyoku

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here