27.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, juillet 5, 2020
- Publicité-

RDC-Kwilu : un rapport fait état de 65 cas de malnutrition aiguë sévère dont 10 décès

Un rapport fait état entre janvier et juin 2020 de plus de 65 cas de malnutrition aiguë sévère dont 10 décès ont été enregistrés chez les enfants, dans  la zone de santé urbano-rurale de Bandundu (Kwilu).

Selon le chef de service de nutrition au bureau central de cette zone de santé cité par Radio Okapi, André Kapay, cette situation est due au manque d’intrants de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère dans la zone de santé.

Car selon lui, il n’y a aucun partenaire qui appuie actuellement cette zone de santé.

« En 2019, la zone de santé a enregistré 168 cas de la malnutrition sévère et dans le 168 cas, nous avons enregistré un taux de décès de 46,6 %.”, a informé André Kapay.

Il poursuit : “et ce taux de décès a été enregistré suite au manque des intrants de prise en charge pourquoi parce qu’actuellement aucun partenaire n’appuie la zone sur le plan de la prise en charge de la malnutrition sévère”.

“Et ce sont les aliments locaux que nous mettons en place pour la prise en charge de ces enfants. Et pour 2020, actuellement la zone a enregistré 65 enfants depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, 65 enfants malnutris sévères. Et dans les 65 enfants, 40 ont été guéris, 10 sont décédés, 10 sont en cours de traitement et 5 ont abandonné la prise en charge.”, a-t-il précisé.

Par rapport à la prise en charge, dit-il, nous avons observé que la zone est vraiment en déficit en intrants de prise en charge, mais sauf avec l’initiative personnelle nous avons copié quelques recettes de prise en charge utilisées par la zone de santé de Vanga.

“Nous l’avons expérimenté au niveau de l’hôpital général de Bandundu, c’est ce qui a fait que le taux des décès de 2020 ont baissé par rapport à l’année 2019 », a déclaré André Kapay.

André Kapay, chef de service de nutrition à la zone de santé de Bandundu, ajoute qu’il y a 3.000 cas de malnutrition observée.

Ses propos ont été rapporté par radio Okapi.

Il sied de noter que ce rapport fait suite à plusieurs supervisions faites depuis le début de cette année seulement à Bandundu ville, chef lieu de la province du Kwilu.

Thierry Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

RDC : Hamida Chatur Kamerhe est convoquée au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete ce jeudi 2 juillet

Madame Hamida Chatur, épouse du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, est attendue ce jeudi 02 juillet 2020 au...

Le mea culpa du roi Belge sur le passé colonial de la RDC : ”Aujourd’hui ce discours mérite de se transformer à des enseignements...

Dans une lettre adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la RDC, le...

Covid-19/ Économie: Le Gouvernement a remis des chèques à un deuxième groupe d’opérateurs économiques, en vue d’atténuer l’impact de la COVID-19 sur leurs entreprises

Le gouvernement, par le biais du ministère de l'industrie, Julien Paluku, a procédé lundi à Kinshasa, à la remise des chèques à...
- Publicité-