29.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, mai 31, 2020

Lutte contre l’insécurité/ Lualaba: renfort des effectifs et logistiques de la police
L

Pour faire face à l’insécurité qui a élu domicile dans la province du Lualaba, les autorités ont renforcé les effectifs de la police avec les éléments venus d’autres provinces de la République mais aussi moyens logistiques.
La police a été dotée de nouveaux engins et matériels roulants pour intervenir dans un délai rapide lors des attestés des malfrats.

Ce nouveau dispositif a été annoncé ce jeudi 21 mai par Mbangu Mwangal, le ministre provincial de l’Intérieur intérimaire.

« La police déplore avec la dernière énergie ce qui est arrivé. Que la population fasse confiance à sa police, à son armée et à tous les éléments de renseignement. Parmi les mesures, du point de vue effectif, il y a eu des éléments de sécurité qui nous sont venus d’ailleurs pour nous renforcer et aussi il y a des moyens de mobilité qui ont été rendus disponibles pour ces éléments-là », a expliqué Mbangu Mwangal à la presse.

Il rassure la population que le gouvernement provincial du Lualaba va faire face à la recrudescence de l’insécurité et que des mesures ont été prises pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sèment la terreur dans les villes.

« Grâce à la collaboration avec la population, certains hommes en uniformes auteurs de ces actes répréhensibles sont déjà arrêtés, a-t-il déclaré et de prévenir sur d’autres mesures qui visent à freiner cette insécurité notamment la mise en place des numéros verts d’appels gratuits.

« Nous disons à la population de savoir que tous les éléments en uniformes ne sont pas mauvais, il y a quelques éléments incontrôlés mal intentionnés, Dieu merci nous avons déjà mis la main sur quelques éléments et les investigations continuent. Nous arriverons au bout de ces éléments-là », a-t-il précisé.

Il sied de rappeler que la province du Lualaba issu de l’Ex-Katanga fait face à une insécurité croissante de la part des hommes en uniforme et des bandits armés qui opèrent dans plusieurs quartiers notamment à Kolwezi, le chef lieu de la province.

Thierry Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus lus

Covid-19: la loi qui proroge de 15 jours l’état d’urgence sanitaire promulguée par Félix Tshisekedi

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi a promulgué  peu avant minuit, ce vendredi 22 mai la loi qui prolonge de...

Le budget 2020 revu à 6,6 milliards USD

C’est au cours de la Réunion des ministres tenue ce vendredi 22 Mai 2020, que le Vice-Premier ministre et ministre du Budget...

Le député national Jean Jacques Mamba conduit au parquet général près la Cour de Cassation

Le député national du mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mamba a été arrêté ce samedi 23 mai dans son...

Kasai oriental: Démantèlement d’un réseau mafieux entretenu pendant plus de 12 ans à la division des anciens combattants

Jean Maweja Muteba, gouverneur du Kasaï Oriental a démasqué un réseau mafieux entretenu pendant plus de 12 ans, rapporte la cellule de...

Kinshasa: 379 Kuluna et 20 bandits à mains armées présentés à Gentiny Ngobila par Sylvano Kasongo

Ce vendredi 22 mai, la police a présenté au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, 379 bandits communément appelés Kuluna...