TICAD 2019: Denise Nyakeru Tshisekedi échange avec les premières Dames sous le thème « Zéro Violence basée sur le genre(VBG) pour le futur de l’Afrique »

Denise Nyakeru Tshisekedi, première dame congolaise, a échangé ce mercredi 28 août avec les autres premières Dames, lors du panel sur la lutte contre le mariage des enfants sous le thème « Zéro Violence basée sur le genre (VBG) pour le futur de l’Afrique ».

Son intervention a porté sur les recommandations pour lutter efficacement contre le mariage des enfants afin de leur assurer un avenir meilleur.

Elle a par ailleurs proposé quatres recommandations:

  • Renforcer la sensibilisation sur le rôle de la femme dans la société ainsi que sa contribution autre que dans le mariage
  • Garantir l’accès à l’école pour tous, particulièrement pour la jeune fille
  • Encourager le développement dans les communautés urbaines et rurales pour éradiquer la pauvreté
  • Ramener la paix et la sécurité dans les zones de conflits.

Pour Denise Nyakeru, le mariage des enfants empêchent l’émergence et le développement d’une société moderne.

La première dame congolaise pense que pour mettre fin aux violences basées sur le genre, il faut également sortir du silence et de l’indifférence en créant des synergies d’actions qui permettent d’agir sur les causes.

Rappelons qu’elles sont au Japon pour la 7ème édition de la Conférence sur le Développement de l’Afrique de Tokyo(TICAD).

Jeancy Ngampuru /DIRECT.CD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top