26.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, juillet 14, 2020
- Publicité-

L’Observatoire de la Dépense publique(ODEP) qualifie l’architecture gouvernementale de 66 membres de “budgétivore”

Après la sortie du gouvernement, l’Observatoire de la Dépense publique(ODEP) a qualifié le nouveau gouvernement de “budgétivore”.

Selon cet observatoire, la taille de ce gouvernement est un coup dur pour l’organisation des élections locales et aux attentes sociales de la production en matière de la santé, salaires, éducation et tant d’autres choses.

- Advertisement -

L’ODEP souligne qu’avec cette architecture du gouvernement, environ 737 millions de dollars par an soit 12 % du budget du pouvoir central vont être affectés au paiement des dépenses de fonctionnement et de rémunération.

Or, la capacité annuelle de mobilisation des recettes de la Rdc se situe à 4,9 milliards de dollars en 2019 et le budget prévisionnel de l’Etat pour l’exercice en cours est 5,9 milliards de dollars américain“, éclairci cet observatoire.

En outre, hormi les ministres, le trésor public devra également procéder à la paie de plus de 5000 personnels politiques de différents cabinets ministériels, les personnels du cabinet du Premier Ministre, le cabinet du Chef de l’Etat, les bureaux du Parlement ainsi que le président honoraire.

Jeancy Ngampuru/ DIRECT.CD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

les +lus

Bruno Tshibala annonce sa démission de la Primature

Le Premier ministre vient d'annoncer sa démission depuis Paris où il est hospitalisé à la suite d'une opération aux yeux, annonce l'Agence France Presse. "Par...

Le jour où Kadhafi a donné de l’argent à Sarkozy

6 octobre 2005. Voix off : « Toute cette histoire a commencé deux ans avant que le futur président n’entre à l’Élysée lorsqu’il est...

Werrason de retour à Kinshasa, il y a trahison au sein de l’orchestre Wenge MMM

Au sein de cet orchestre ceux qui ont la confiance de Werrason ne sont, en réalité, que des prédateurs qui ne cherchent plus qu’à...