Gouvernement Ilunkamba : le Grand Kasaï, le Grand Kivu et le Gand Katanga se taillent la part du lion

Le gouvernement Ilunga ilunkamba a été rendu public puis certifié ce 26 août 2019.

Gouvernement de coalition entre le front commun pour Congo (FCC) de l’ancien président de la de République démocratique du Congo Joseph Kabila et le cap pour le changement du nouveau président Félix Tshisekedi, ce gouvernement a tenu compte de toutes les provinces réunies en bloc mais aussi du genre. Et sa plus grande particularité c’est le fait qu’il est composé des plusieurs nouvelles figures.

Voici donc en terme de pourcentage cette représentativité.

De ce qui concerne les provinces réunies en bloc, c’est le Grand Kasaï qui est représenté avec un taux élevé occupant le 25% de ce gouvernement, suivi du Grand Kivu 22% et du Grand Katanga 15%.

Pour sa part le Grand Bandundu, province chère au candidat malheureux Marin Fayulu se voit à la quatrième position de ce gouvernement occupant 14%.

Ensuite le Grand Équateur et le Congo central occupent respectivement 9% au sein du gouvernement Ilunga ilunkamba. La dernière position est occupée par la province orientale avec 6%.

De ce qui est des nouvelles figures et du genre, rappelons que les nouveaux venus dans ce gouvernement sont estimés à 76.9% alors que les anciens qui sont comptés du doigt sont évalués à 23.1%.

Et pour le genre, la représentativité se lève à 83% pour les hommes et 17% pour les femmes.

Rappelons que malgré la parité réclamée par les femmes, leurs taux de participation dans les institutions de la République démocratique du Congo reste encore faible bien qu’il y’a évolution.

Joël Mesa Nzuzi/ direct.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top