Le Gouvernement pourrait être connu d’ici jeudi soir!

En marge du sommet de la quadripartite de Luanda qui réuni les présidents du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et du Congo ce mercredi 21 août, Félix Tshisekedi annonce la publication du gouvernement au plus tard ce jeudi soir.

« Je reçois le premier ministre demain avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d’une composante,  si tout va bien,  le soir pourrait intervenir la publication », rapporte la presse présidentielle.

Il justifie la longue durée des négociations, soit 5 mois par le fait que le paysage politique actuel est inédit dans l’histoire du pays.

« C’est une première expérience en RDC. C’est normal et je demande l’indulgence de la communauté nationale et internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme tergiversations. C’était une façon de se connaître, d’aller ensemble, en toute confiance, en partenariat dans ce défi qui sera énorme », a t-il ajouté.

Pour lui, ce temps a aussi permis de se connaître les uns et les autres.

« Le temps qui s’est écoulé pour former ce gouvernement n’est pas un temps qui a été gaspillé. Ce temps a été mis à profit pour se connaître d’abord. Comme vous le savez, jusqu’avant les élections, le camp sortant est un camp avec qui on se regardait en antagonisme. Il fallait mettre de côté cet antagonisme et accepter de mettre nos énergies, nos intelligences et nos forces ensemble », a t-il déclaré à Luanda.

Notons que le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait présenté une mouture de l’équipe gouvernementale à Félix Tshisekedi ce lundi 19 aout 2019. Il a promis de repasser dans 72 heures pour la dernière mouture.

Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a de son côté ouvert la session extraordinaire du parlement dont le point principal sera l’investiture du nouveau Gouvernement.

Thierry Mfundu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top