Insécurité : vol spectaculaire sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa

Plusieurs personnes témoignent de l’insécurité grandissante au cœur même de la ville. Le boulevard du 30 juin le jour comme la nuit est devenue un terrain de billard pour les malfrats.

La journée, ces jeunes communément appelés shegués rôdent autour des véhicules ( en plein boulevard) pour arracher aux passagers tout ce qui les intéressent. Cela se passent généralement devant la Banque Centrale pour le Développement du Congo ( BCDC). Et partout d’ailleurs, même sur la route poid-lourd la nuit.

« Ça se passe sur le Boulevard du 30 juin: Nouvelle méthode des kulunas. Ils s’agrippent à votre portière si la vitre est baissée et vous menacent à l’arme blanche pour vous forcer à vous garer. Ensuite exigent des objets de valeur ou de l’argent pour vous laisser partir » a ,quant à lui, prévenu l’ancien député national, Zacharie Babaswe sur son compte Twitter avec une vidéo à l’appui.

Même scénario sur la route poid-lourd. Les témoins confirment que la nuit, les kulunas y jettent des bouteilles à l’arrivée d’un véhicule pour obliger le conducteur à ralentir et ils attaquent.

Les inquiétudes sont d’autant plus grandes qu’on se demande si la police est incapable d’éradiquer l’insécurité en plein cœur du centre ville de la capitale. Saura-t-elle le faire aux périphéries et dans les provinces ? Et que dire de l’éradication des groupes armés par nos FARDC , si déjà en interne on ne sait pas maîtrisé ces petits bandits amateurs.

Moïse Dianyishayi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top