A Kinshasa, la rivière « Gombari » annonce des innondations à venir

Nous sommes dans la commune mère de Kinshasa. Après la route Dima, juste derrière le fameux marché Zikida. Nous sommes vers le pont Gombari. Un tas d’immondices a couvert la rivière qui coule à peine.

Cette rivière qui est l’une de rivière secondaire majeure de la grande rivière Kalamu traverse tout le quartier Funa avec un lit variant entre 2 et 4 mètres carré. Un tel canal représente un vrai danger de débordement en période de pluie. S’il faut ajouter à cet état de chose l’étouffement du canal ( le lit de la rivière au niveau du pont) par les immondices, la saison de pluie s’annonce donc catastrophique pour la population de ce coin de la capitale.

Une maman maraichère contactée sur place s’est même confié au micro de direct.cd. elle  » regrette les fausses promesses des députés qui leur avaient promis d’assainir leur marché et cette rivière sont partis, une fois élu, sans jamais revenir »

L’administrateur de ce marché avec qui nous avons échangé déplore même que » les taxes d’assainissement prélevées par les services du bourgmestre au quotidien ne profitent malheureusement pas à notre environnement »a-t-il désespérément dénoncé.

Moïse Dianyishayi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top