RDC : Jean-Pierre Bemba a déposé sa candidature à la magistrature suprême

 

Le Président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, a déposé ce jeudi 2 août, sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain. Il a, par la même occasion, obtenu sa carte d’électeur.

Accompagné de son épouse, le « chairman » s’ést entretenue longuement avec le président de la Ceni, Corneille Nangaa, sur le processus électoral actuel. Au sortir de la salle, le sénateur, Jean-Pierre bemba, a livré à la presse ses premiers sentiments.

« Je veux vous confirmer que j’ai eu d’abord la carte d’électeur et j’ai déposé tous les dossiers au niveau de la commission électorale nationale indépendante. Maintenant il appartient à cette dernière de traiter toutes les candidatures. J’ai déposé mon dossier, Il est en règle », a déclaré le président du MLC.

Jean-Pierre bemba a reçu de la Ceni des explications claires sur l’utilisation de la machine à voter ainsi que sur la question liée au électeurs fictifs dans le fichier électoral actuel. Le chairman s’est dit à moitié satisfait.

« J’avais des inquiétudes par rapport au nombre important d’électeurs, six million, qui n’ont pas d’empreintes digitales. Et deuxièmement, nous avions des questions concernant l’utilisation de la machine à voter. C’est ça qui nous a pris beaucoup du temps dans la discussion. Je dirais que les questions ont été posées au président de la Ceni. Je pense qu’il a compris le bien fondé de nos préoccupations. Il a promis de continuer des entretiens avec le MLC et d’autres partis politiques qui le souhaiteraient. Nous espérons que lors des entretiens futurs, nous obtiendrons des réponses positives. Mais il était ouvert à ces préoccupations, il n’était pas fermé. L’objectif bien sûr, c’est d’obtenir les élections tant transparentes que crédibles ».

Signalons, par ailleurs, que le sénateur, Jean-Pierre Bemba, est toujours empêché de regagner la résidence familiale dans la commune de la Gombe, où il passer son séjour à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top