Processus électoral : Loli Nkema plaide pour le vote d’une loi supprimant le seuil et qui révoit à la baisse la caution

 

Le Président national de l’Alliance pour la Gouvernance des valeurs AGV, Loli NKEMA LILO BOKONZI, dit avoir constaté que le processus électoral actuel contient déjà des germes de conflits et pose problème quant aux opérations de dépôt des candidatures.

Dans une déclaration faite ce lundi 9 juillet, le président national de l’AGV, demande au parlement, de voter une loi qui suprime le seuil et qui révoit à la baisse la caution.

« La violation des articles 5 et 101 de la Constitution et du principe du plus fort reste, suite à l’institution d’un seuil d’éligibilité qui ne tient pas compte de la souveraineté du peuple qui s’exprime dans sa circonscription électorale établie par la loi pour les élections législatives là où il y a 2 sièges ou plus », a déclaré Loli Nkema. Avant d’ajouter que « la violation des droits civils et politiques garantis par l’article 13 de la constitution, suite à l’établissement d’une caution à payer par candidat qui ne tient pas compte de condition sociale des congolais en général ».

S’agissant de l’utilisation de la machine à voter, le président national de l’AGV, conseille à la Céni de ne pas utiliser cet outil qui divise la classe politique et de retirer du fichier électoral les 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales.

Loli Nkema invite le gouvernement de la République à respecter entièrement l’Accord de la Saint Sylvestre en ce qui concerne la décrispation politique et garantir la sécurité des uns et des autres.

Il a, par ailleurs, invité toutes les institutions concernées, à lever toute équivoque et à corriger les incongruités du processus électoral tant décriées par l’opinion en général et la majorité des partis politiques en particulier, afin d’aboutir à la tenue des élections crédibles, apaisées et conformes à la constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top