Kasaï-Central : un mort et deux blessés graves dans un accident ferroviaire dans le territoire de Demba

 

Le déraillement est intervenu ce mardi 29 mai à Tshibungu, secteur du territoire de Demba, à environ 41 km à L’Est du chef-lieu de la province vers 23 heures et mi-nuit, assurent plusieurs sources contactées. Mais ces mêmes sources divergent quant au bilan.

D’après un membre de l’équipage, sous couvert d’anonymat,  » il s’agit d’un train-marchandises quittant Ilebo vers kananga, avec à son bord quelques passagers, qui s’est renversé à quelques mètres de l’endroit appelé Basankayi ( passage à niveau) » , hésitant de fournir un quelconque bilan.

L’administrateur de territoire de Demba que nous avons joint au téléphone, pendant qu’il était en route vers le lieu du drame, a tenté de préciser et de donner un bilan.

« Jusque là, il y a un mort(une dame), deux blessés graves, un fracturé et des enfants ayant des traumatismes qui sont pris en charge au niveau du centre de santé de tshibungu », a indiqué Joachim Likaka. Et de poursuivre « objectivement, c’est quand je serai sur place que je pourrai vous préciser avec exactitude parce que là, je suis en route « .

Pourtant, les sources concordantes recoupées ont annoncé un bilan allant de 10 à 15 morts et de plusieurs blessés sans en préciser le nombre.

Il s’agit d’un cinquième déraillement depuis le début de l’année. Une situation que lient plusieurs observateurs « à la vétusté des matériels et au vieillissement du chemin de fer « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top