Fichier électoral: la Céni lance le processus de publication des listes électorales

 

Sauf changement de dernières minutes, c’est ce lundi 28 mai que débute la publication des listes électorales par la commission électorale nationale indépendante (Céni). Une faite dans les médias par Corneille Nangaa, président de la centrale electotale congolaise. Il s’agira notamment d’imprimer, de deploier et d’afficher des listes électorales provisoires, qui avait déjà commencé la semaine dernière.

« Nous allons produire les listes électorales par circonscription et par centre de vote et elles seront affichées au niveau de nos antennes », a expliqué Corneille Nangaa. Ce, avant d’ajouter que « les électeurs pourront, 60 jours avant les scrutins, consulter ces listes, relever des anomalies éventuelles avant la publication de la liste définitive. Et tout cela pour faire en sorte que quinze jours avant le scrutin, nous publions les listes définitives qui seront publiées par circonscription, centre de vote et bureau de vote », a-t-il conclu.

Une partie de l’opposition demande que soient radiés du fichier électoral les 16,6% des électeurs enrôlés sans empreinte digitale, révélés par l’audit de l’Organisation internationale de la Francophonie. Pour certains opposants, il peut s’agir des électeurs fictifs. Mais la Céni se veut rassurante.

En réaction, le président de la CÉNI, à soutenu que les recommandations de la mission d’audit de l’OIFseront prises en compte, dans le respect de la Constitution et du calendrier électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top