Prix Marc-Vivien Foé 2018 : le Camerounais Karl Toko Ekambi élu joueur africain de l’année en L1

 

Étincelant cette saison avec Angers, le Camerounais Karl Toko Ekambi s’est vu décerner le prix Marc-Vivien Foé du joueur africain de l’année en L1, remis par RFI et France 24. Il devance le Tunisien Khazri (Rennes) et le Burkinabè Traoré (Lyon).

Comme l’an passé avec le sacre de l’Ivoirien de l’OGC Nice Jean Michael Seri, rarement l’identité du Prix Marc-Vivien Foé aura autant suscité l’unanimité des votants. Sur la saison 2017-18 de Ligue 1, l’international camerounais Karl Toko Ekambi a écrasé de sa classe toute la concurrence (264 pts), reléguant ses deux dauphins – le Tunisien Wahbi Kazri (165 pts) et le Burkinabè Bertrand Traoré (61 pts) – presque au rang de faire-valoir. Brillant tout au long de la saison, l’attaquant d’Angers a tout simplement porté son club à bouts de bras, et hérite sans surprise du trophée remis par RFI et France 24 au Joueur africain de l’année en L1.

Déjà, l’an passé, Toko Ekambi avait été précieux, avec ses sept buts marqués, alors qu’il évoluait sur le flanc droit de l’attaque. Mais sur cet exercice, et replacé dans l’axe, il est tout bonnement devenu indispensable : avec 17 buts, soit 44 % du total inscrit par Angers cette saison, il est 7e au classement des buteurs de Ligue 1, derrière les armadas du PSG, Monaco, Lyon et Marseille. Le « meilleur des autres », en quelque sorte, qui revendique par ailleurs à son actif quatre passes décisives. “À Angers, avec notre style de jeu, un joueur de côté passe beaucoup de temps à défendre. On a un jeu basé sur la récupération du ballon. Moi j’aime le but, j’aime attaquer, j’aime provoquer, je suis un joueur offensif […] Dans l’axe, je suis vraiment dans un rôle où je suis le fer de lance de l’attaque”, expliquait-il plus tôt cette année, lors d’une interview au magazine spécialisé Onze Mondial.

Le Prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais, est un prix attribué au meilleur joueur de football africainévoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Ce trophée a été créé en 2009 par RFI. Depuis 2011, il est remis conjointement par RFI et France 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top