Invalidé Fayulu réplique : « c’est une décision dans le néant parce que cette Assemblée n’existe pas, elle est illégitime »

Martin Fayilu qualifie de non événement son invalidation ce vendredi 11 mai par l'Assemblée nationale pour absentéisme non justifié aux travaux des séances plénières.

« C’est une assemblée illégitime et illégale. Le mandat est déjà terminé, j’ai rempli mon mandat conformément à la constitution et conformément aux désirs du peuple congolais. Un député est élu pour 5 ans et l’accord de la Saint-Sylvestre à prolonger ce mandat d’un ans. C’était parce que Monsieur Kabila s’est organisé pour ne pas appeler le peuple congolais à se choisir ses dirigeants pour un autre mandat« , a-t-il déclaré à direct.cd, juste après son invalidation. Avant d’ajouter:

« C’est une décision dans le néant parce que cette assemblée n’existe pas car elle est illégitime, donc invalidé quoi par rapport à quoi par ce que le mandat est terminé« .

Proche de l’opposant Moïse Katumbi, Martin Fayulu a été invalidé en compagnie des députés Olivier Kamitatu (porte-parole de Katumbi) et Francis Kalombo. Ce dernier, député PPRD, avait néanmoins annoncé sa démission avant la décision de l’Assemblée nationale.

Martin Fayulu a également annoncé, depuis plusieurs mois, sa décision de ne plus prendre part aux travaux de la chambre basse du parlement congolais, qualifiant cette dernière d’illégitime après la fin officielle du mandat des députés nationaux, depuis février 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top