RDC: Joseph Kabila à Luanda pour la double troïka de la Sadc

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce mardi 24 avril 2018 à Luanda (Angola) où il a participé au sommet extraordinaire de la double Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenu le même jour. Le sommet a exploré les voies et moyens de soutenir la RDC et le Lesotho dans la recherche des solutions aux crises politiques et sociales qui s’y observent. Il a été aussi question d’aider ces nations à consolider la démocratie dans cette région australe de l’Afrique.

Les élections en RDC ont aussi été au menu de ce sommet. Le président de la CÉNI, Corneille Nangaa, présent à Luanda, à expliqué aux participants l’importance de la machine à voter qui fait l’objet des controverses au sein de la classe politique congolaise. Selon nos sources, le président de la centrale Électorale a convaincu son auditoire à tel point que ce dernier a applaudi après les explications de Nangaa.

Outre le Chef de l’Etat congolais, ce sommet extraordinaire a connu la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Angola, de la Namibie, de la Zambie, de l’Afrique du Sud, du Swaziland, de la Tanzanie et du Royaume du Lesotho.

Il sied de rappeler que le lundi 23 avril, les experts des pays participants se sont réunis dans l’avant-midi avant la rencontre, dans l’après-midi, des Ministres des Affaires étrangères qui ont préparé les documents pour la rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top