Discrédit de la machine à voter: L’International Crisis Group pense le contraire

Alors que l’opinion a toujours qualifié l’International Crisis Group comme opposant de la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’ICG prouve le contraire. Les responsables de cette institution, à la surprise de tous, croit fermement en la tenue des élections en RDC, le 23 décembre 2018. Car, ont-ils affirmé, « toutes les conditions sont réunies ».

Dans un rapport publié le jeudi 5 avril 2018, l’ONG de prévention des conflits Internationaux à appelé les parties prenantes au processus électoral congolais à redoubler d’efforts pour que les élections soient les plus crédibles que possibles. Pour les experts de l’ICG le contexte politique en RDC a changé. Par conséquent, il faut en profiter.
« Les récentes déclarations du président JKK et les décisions de la CENI démontrent que les élections se tiendront cette année. L’enjeu est désormais de faire le maximum pour que les scrutins soient bien organisés ».

Pour cela, l’ONG internationale propose une série de mesures. Il s’agit, notamment, d’autoriser tous les candidats à participer aux élections sauf s’il y a des obstacles légaux réels; que la sécurité des candidats soient garanties. Enfin, que ceux qui ont la charge de financer les élections donnent, de manière détaillée, les budgets pour plus de transparence et que la CENI et le Gouvernement prennent des décisions pour redonner la confiance aux électeurs.

Concernant la machine à voter, l’ICG a conseillé aux congolais de ne pas la rejeter mais plutôt limiter leur utilisation aux endroits où il y a l’électricité et où elles peuvent être accessibles. Aussi procéder à leur vérification par la société civile et l’opposition pour éviter tout soupçon de tricherie.

C’est depuis le lundi 2 avril 2018 que la CÉNI a lancé la campagne de sensibilisation sur la machine à voter. L’objectif étant d’expliquer à la population les bienfaits de cette machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Comments
scroll to top